A Boulogne, Hollande rend visite à Cuvillier (PS), rallié à Macron
François Hollande a rendu vendredi une visite hautement symbolique au maire PS de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier, récemment rallié à la candidature d'Emmanuel Macron, un signe qui n'échappera pas aux partisans du leader d'En Marche, même si le chef de l'État s'est bien gardé d'adouber un successeur.
Le président sortant en a profité pour donner quelques conseils à ses potentiels successeurs, les incitant à davantage défendre son bilan.
"Si je peux donner quelques conseils aux candidats, c'est qu'ils devraient davantage parler de ce qu'ils ont fait, avant de parler de ce qu'ils auront à faire, parce que la crédibilité, elle vient de ce qui a été déjà engagé et mené à bien", a affirmé François Hollande devant un parterre d'élus.
"C'est à partir de cet acquis, de ce socle que l'on peut continuer à construire et éviter que d'autres viennent à détruire", a-t-il prévenu tandis que le leader d'En Marche et le candidat PS Benoît Hamon, tous deux anciens ministres, mettent peu d'entrain à défendre son bilan.
Alors que la gauche est totalement fracturée, à quelques semaines du scrutin des 23 avril et 7 mai, le président a appelé aussi au rassemblement, face à la menace du Front national.
"Il ne peut pas y avoir de réussite sans un collectif", a ainsi préconisé François Hollande.
Il a loué le maire de Boulogne et ex-ministre Frédéric Cuvillier pour avoir compris que "seule l'action collective peut permettre les réussites", qu'"il n'y a pas d'aventure individuelle" ni de possibilité d'agir s'il n'y a pas "une équipe unie et rassemblée".
Le député LR du Pas-de-Calais et maire du Touquet Daniel Fasquelle a interprété la visite de François Hollande comme un signal fort en faveur de son ancien conseiller et ministre Emmanuel Macron.
"Cuvillier, ancien ministre, qui annonce son soutien à Macron et qui reçoit Hollande à Boulogne sur mer dans la foulée : Macron=Hollande", a tweeté l'élu.
