Cette machine testée à Nice a de quoi plaire aux fumeurs (mais pas aux anti-tabac)
TABAC - L'idée a de quoi plaire aux fumeurs, mais pas vraiment aux anti-tabac. Comme le rapportait Nice Matin lundi 27 mars, deux buralistes niçois viennent de lancer un prototype de machine qui recouvre les paquets de cigarettes. Et rend totalement invisibles les fameux messages et images dissuasifs qui les ornent.
Un dispositif gratuit qui permet aux clients de coller un sticker sur le paquet qu'il vient d'acheter, souligne le quotidien. Décrit comme une première française et même mondiale, il ne vise pas à "masquer les images sanitaires chocs de femmes enceintes ou même d'enfants", assure l'un de ses inventeurs, mais à "faire de la pub". "Statistiquement, le paquet de cigarettes est le plus fort support publicitaire", souligne-t-il.
A terme, cette machine qui semble rencontrer un certain succès (voir la vidéo ci-dessus) pourrait se développer à Nice, mais aussi en Italie et dans d'autres villes françaises.
Pour autant, Claire (c'est son petit nom) pose problème car elle tend à "contourner l'impact d'un paquet qui alerte sur les risques liés à la consommation de tabac et qui oriente le fumeur vers l'arrêt", estime Emmanuelle Béguinot. Contactée par le HuffPost, la directrice du Comité national contre le tabagisme (CNCT) voit par conséquent dans ces machines la preuve de "l'efficacité d'un paquet neutre doté de larges avertissements sanitaires":
"Que cette initiative soit proposée par un débitant de tabac, alors que les débitants de tabac se targuent d'être des acteurs de santé publique [...], prouve, une fois de plus, qu'il n'en est rien", dénonce-t-elle.
Lire aussi :
• Les buralistes vont lancer leur propre marque de cigarettes
• Lucky Strike, Winston, News... Le prix de certaines cigarettes va augmenter
• Touraine annonce l'interdiction de certaines marques de cigarettes trop "attractives"
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
A voir également sur Le HuffPost:
