L’ancien préfet d’Ile-de-France, proche de Manuel Valls, jugé pour fraude fiscale
Cette fois il ne s’agit pas de François Fillon ni même de son épouse ou encore de Marine Le Pen, pas plus que d’Emmanuel Macron. En pleine campagne présidentielle parasitée par un climat «d’affaires» qui n’en finissent plus, c’est au tour de Jean Daubigny, ancien préfet de la région Ile-de-France et ancien directeur de cabinet de Manuel Valls d’être rattrapé par la justice. Ce dernier ainsi que son épouse sont cités à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris confirmant une information de Mediapart et Europe 1.
Le couple est soupçonné de ne pas avoir déclaré ses revenus entre 2011 et 2014, pour un montant d'impôts impayés de 190 000 euros.
Un préfet avec beaucoup d’expérience
«Jean Daubigny et son épouse s'expliqueront le moment venu devant les juges sur cette défaillance, eux dont la quasi totalité des revenus sont constitués par leurs salaires de préfet et d'institutrice et sont donc intégralement connus de l'administration», a affirmé dans un communiqué leur avocat, Maître Jean Veil.
«Depuis le début de la procédure Monsieur et Madame Daubigny ont collaboré avec la justice et ont d'ores et déjà versé au Trésor public une partie significative des droits et pénalités dus», a-t-il affirmé. «Le tribunal s'interrogera également sur les mêmes raisons personnelles qui font que Jean Daubigny n'a à ce jour toujours pas fait valoir depuis 2015 ses droits à la retraite», a ajouté l'avocat.
Les démêlés du couple Daubigny avec la justice avaient commencé en novembre 2016 quand ils se sont retrouvés placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en août par le parquet de Paris.
Jean Daubigny a un CV costaud qu’il a passé des années à remplir au sein des plus hautes instances de la République. Ancien élève de l’ENA, il a été préfet de La Réunion, puis des régions Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Bretagne et Pays de la Loire.
En mai 2012, il avait été nommé directeur de cabinet de Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, avant de devenir préfet de Paris et de l'Ile-de-France de décembre 2012 à avril 2015.
