Добавить новость
123ru.net
Все новости
Январь
2017

2 milliards d'euros pour mettre fin aux ghettos urbains en Ile-de-France

0

Taux de pauvreté élevés, disparition des services publics, dérives communautaires, incivismes quotidiens... Depuis plusieurs dizaines d'années, certaines banlieues françaises, notamment d'Ile-de France, sont devenues de véritables ghettos.

A qui la faute? On pourrait écrire une thèse sur les causes tant les responsabilités sont multiples, partagées, successives, fruit de petits abandons et de grandes lâchetés. Mais une chose est certaine: lorsque 7% des communes d'Ile-de-France concentrent à elles seules 66% du logement social, inutile de s'étonner davantage. Certaines politiques du logement, parfois encouragées par quelques maires idéologues ou englués dans leurs calculs électoraux, ont accepté d'accumuler les difficultés aux mêmes endroits. Dans certaines villes, le taux de logement social y dépasse 70%.

Face à une telle réalité, l'une des priorités de la nouvelle majorité de la région Ile-de-France aux côtés de Valérie Pécresse a été de casser cette spirale infernale et de parier sur une nouvelle génération de maires pour les aider à changer le visage de leurs communes. Construire plus pour faire baisser les prix des logements et les rendre ainsi plus accessibles, construire mieux en assumant de vouloir créer une véritable mixité sociale et de mettre ainsi fin à la ghettoïsation de certains quartiers.

Depuis neuf mois, nous avons pris nos responsabilités: la Région Ile-de-France ne finance plus d'opérations de construction de logement très social dans les cent communes qui en concentrent déjà plus de 30%. Nous allons même plus loin: nous incitons les maires de ces communes à diversifier leur offre de logements en les aidant à créer du logement social intermédiaire. Et ça marche. En 2016, plusieurs villes comme Montreuil, Aubervilliers ou les Mureaux ont innové en réalisant de nouvelles opérations de logements sociaux intermédiaires avec l'aide financière de la Région. Ce véritable dispositif anti-ghettos, marqueur de la nouvelle politique régionale du logement, est en train de produire ses effets. Il suscite une adhésion chez de nombreux maires bien au-delà des clivages partisans qui comprennent que les premières victimes de l'ancienne politique socialiste et communiste sont les habitants eux-mêmes.

Forts de cette nouvelle stratégie, nous avons décidé de franchir une nouvelle étape dans l'investissement en faveur des villes, des quartiers et du renouvellement urbain. Dans un effort financier sans précédent, nous venons d'annoncer que nous allions, au total dans les prochaines années, mobiliser près de 2 milliards d'euros pour changer la vie et renforcer l'attractivité des quartiers oubliés ou enclavés de la région capitale. Tous les leviers de compétence régionale seront mis à contribution dans des projets d'investissement structurants dans les transports et dans le logement comme dans le financement d'équipements de proximité visant à améliorer la vie quotidienne de ces quartiers.

Dans le cadre du nouveau plan de rénovation urbaine qui commence cette année et qui concernera 102 quartiers franciliens, nous allons, par exemple, mobiliser 250 millions d'euros autour de trois priorités: la sécurité (le gardiennage, les éclairages, la vidéo-protection... ), le développement des services et commerces de pied d'immeuble, les équipements pour l'enfance et la jeunesse (installations sportives, crèches et équipements périscolaires).

A ces 250 millions d'euros, s'ajouteront près d'1,8 milliard d'euros en matière d'aménagement, de transports, de logement et d'environnement. La Région financera, par exemple, 348 millions pour la ligne 11 du métro à Rosny-Bois Perrier qui permettra aux habitants de Montreuil d'être à 25 minutes de Châtelet ou 86 millions en faveur du débranchement T4 à Clichy-Montfermeil afin de permettre aux habitants de rejoindre plus facilement et rapidement le RER.

2 milliards d'euros au total, cet effort financier est inédit. Mais soyons clairs: les 2 milliards que nous mobilisons ne seront pas 2 milliards de saupoudrage. Nous devons tirer les enseignements et les erreurs du passé. Plutôt que de financer un peu de tout et sans cohérence comme ce fut trop le cas il y a plusieurs années, la Région ciblera désormais son intervention financière là où c'est le plus utile et concret.

Les maires et acteurs de terrain le savent, il ne suffira pas de changer les logements pour changer la vie. L'argent ne suffira pas. Tous les efforts financiers que nous réaliserons devront impérativement s'accompagner d'une lutte bien plus vigoureuse contre le communautarisme, contre l'irrespect et l'incivisme de quelques-uns qui gâchent, au pied des immeubles ou dans une cage d'escalier, la vie d'une immense majorité d'honnêtes citoyens. Parce qu'ils sont les fins connaisseurs des réalités et des besoins de leurs territoires, les maires doivent ainsi être dotés de plus de pouvoirs afin d'imposer l'ordre et le respect dans ces quartiers. Un maire devrait pouvoir maîtriser le peuplement de sa commune, par exemple en ayant davantage la main sur les attributions des logements sociaux de sa ville.

Changer le visage de l'Ile-de-France, c'est aussi faire davantage confiance aux acteurs locaux plutôt que de laisser à chaque fois l'Etat imposer ses vues d'en haut.

Lire aussi :

Des tests de radicalisation? Pourquoi j'ouvre le débat

Comment Valérie Pécresse veut combattre le mal-logement en Ile-de-France

L'ancien sarkozyste Geoffroy Didier annonce sa candidature à la primaire sans prévenir l'ex-Président

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:






Загрузка...


Губернаторы России

Спорт в России и мире

Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса

Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net