Les femmes musulmanes sont-elles forcées à porter le voile, comme on l'entend dire?
0
Début septembre, dans une tribune intitulée «En France, les femmes sont libres», Manuel Valls dénonçait le port du burkini, qu’il opposait à la tradition de «liberté» de l’Hexagone, et estimait qu'il y a «domination masculine, dès lors que l'on considère que le corps de la femme doit être soustrait de l'espace public». Quelques semaines plus tard, Nicolas Sarkozy ciblait dans son livre Tout pour la France «la pression communautaire et familiale» qui pèse sur les jeunes femmes: «Au bout de quelques années, celles qui ne sont pas voilées sont montrées du doigt, un comble!» De nombreux autres élus ont dénoncé les «pressions» exercées sur les femmes pour porter le voile, à l’instar du député Guillaume Larrivé, proche de l'ancien président de LR et auteur d'une proposition de loi relative à la transparence de l’exercice public des cultes.
La question charrie son lot de fantasmes: les femmes musulmanes qui portent le voile en France le font-elles de leur plein gré, ou y sont-elles forcées? Si certaines le sont, dans quelles proportions? Et sans même parler de coercition pure et dure, quelle est la proportion de femmes qui subissent des pressions à porter le voile?
Il n’existe aucune enquête quantitative qui aurait interrogé un échantillon représentatif de femmes voilées sur leurs motivations. De nombreuses études qualitatives de chercheurs, portant sur des dizaines ou des centaines de femmes, dessinent néanmoins une ... Lire la suite
