Les animaux qui s'entretuent le plus sont... les mangoustes
0
Afin de mieux comprendre les tendances meurtrières chez l'homme du point de vue de l'évolution, une équipe de biologistes de l'université de Grenade a analysé la propension de mille espèces de mammifères à s'entretuer au sein de leur espèce. Selon leur étude publiée dans la revue Nature, ce sont les suricates, un type de mangouste, qui se tuent le plus entre eux.
A première vue, les suricates sont des animaux plutôt mignons qui vivent en Afrique du Sud-Ouest et ne dépassent pas les soixante centimètres, mais ils sont extrêmement cruels envers les membres de leurs espèces. Près d'un suricate sur cinq, en général plutôt un jeune, est tué par un autre suricate, souvent plus âgé. En effet, pour protéger leur statut au sein du groupe, les femelles suricates dominantes n'hésitent pas à tuer les petits de leurs rivales, à attaquer leurs propres filles et tuer leurs petits-enfants.
Ed Yong, un journaliste de The Atlantic, a créé un graphique pour rendre plus lisible l'étude de Nature, et on y apprend, entre autres, que les gazelles et les écureuils sont dans le top trente en termes de meurtres intra-espèce. Il s'avère aussi que les chinchillas s'entretuent plus que les ours.
Here are the 30 mammal species most likely to kill their own kind. #1 might surprise you. https://t.co/qdprrwBjvl pic.twitter.com/vB0e6NjdbZ
— Ed Yong (@edyong209) September 28, ... Lire la suite
