Votre aquarium est un désastre écologique
0
Il y a ceux «dont le plaisir ultime consiste, assis sur le canapé, à contempler [leur] réservoir d'eau de mer en débouchant une bouteille de vin et en écoutant Les Quatre Saisons de Vivaldi». Ceux qui se passionnent pour la technologie de pointe avec laquelle est équipé leur aquarium, ou encore ceux qui «se réjouissent d'avoir le contrôle sur leur prétendu océan miniature».
Si le journaliste Bernd Brunner se moque ainsi des propriétaires d'aquariums, c'est qu'il est urgent, selon lui, d'abandonner ce hobby qui, sous couvert de célébrer la diversité du monde marin, contribue à sa destruction, comme il l'explique dans l'hebdomadaire Die Zeit.
Pour remplir les aquariums des millions d'amateurs de faune marine que compte la planète, 500 à 600 millions de poissons d'agrément sont pêchés chaque année dans les rivières et les océans du globe, selon l'organisation de recherche environnementale Worldwatch Institute. Rien qu'en Allemagne, 80 millions de poissons nagent aujourd'hui dans un bocal.
Hétacombe
Les collectionneurs de poissons d'eau de mer vivants sont ceux qui causent le plus de dégâts, précise le journaliste: «Contrairement aux poissons d'eau douce, qui proviennent souvent d'élevages, la plupart des poissons de mer sont issus de zones maritimes dans lesquelles se trouvent des récifs de corail très menacés.» Ces poissons exotiques sont majoritairement capturés dans les eaux des Philippines, d'Indonésie ou encore ... Lire la suite
