Les médias ne parlent pas d'idées mais de distractions politiques
0
À l’issue de la prochaine élection présidentielle, des décisions clés seront prises, qui affecteront la politique intérieure et la politique étrangère du pays; entre autres, un nouveau juge sera désigné pour la Cour Suprême. Les enjeux de ces élections sont donc immenses. Mais malheureusement, les journalistes parlent rarement du programme politique des candidats.
J’en suis venu à cette conclusion après avoir rédigé une série de trois rapports sur la couverture médiatique de la campagne de 2016 pour le compte du Centre Shorenstein de l’École des affaires publiques de l’université de Harvard, où j’enseigne.
Le troisième rapport vient d’être publié. Il couvre une période d’un mois, depuis la semaine qui précède la Convention républicaine jusqu’à la semaine qui suit la Convention démocrate, en juillet dernier.
Le premier rapport analyse la couverture médiatique de la campagne sur toute l’année 2015 –soit la période qui a précédé les premiers débats qui ont eu lieu dans l’Iowa et le New Hampshire, fin janvier 2016. Quant au deuxième rapport, il se penche sur la période des primaires et des caucus.
L’étude détaillée de dix organes de presse
Chaque rapport se fonde sur l’analyse détaillée de la couverture médiatique des élections présidentielles sur cinq chaînes télévisées (ABC, CBS, CNN, Fox et NBC) et dans cinq quotidiens (le Los Angeles Times, ... Lire la suite
