Comment les autoroutes APRR se préparent au rush des vacances sur l'A71 dans l'Allier et ailleurs en France ?
Alors que les premiers vacanciers se sont élancés sur les routes de France samedi 3 et dimanche 4 juillet, les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) sont prêts pour les périodes de grands départs estivaux.
« C’est beaucoup d’anticipation. On a fait un gros travail sur l’organisation des plannings des équipes. On doit répondre à tous les appels des automobilistes qui ont besoin d’aide. C’est un travail de l’ombre, 24 heures sur 24. »
Avoir suffisamment de personnel pour répondre aux besoins des clientsCe travail de planification des ressources est d’autant plus délicat que la période de pandémie l’année passée apporte une part d’inconnu dans la fréquentation. La société d’autoroute peut néanmoins se baser sur son expérience de l’été dernier. Elle constate également que les automobilistes étalent plus leur voyage dans le temps.
« C’est un gros travail d’anticipation pour avoir assez de monde qui soit disponible pour répondre aux clients alors que nous sommes face à une inconnue en termes de fréquentation. On note aussi plus de lissage dans le trafic avec des personnes qui partent dès le jeudi, quand cela est possible, et qui roulent en dehors des grandes heures de circulation. »
Thomas Tribouley
Juillet et août période majeure pour les départsMême si APRR s’attend à une année encore atypique après une année 2020 où la pandémie avait provoqué une baisse du trafic, des outils lui permettent d’avoir des prévisions pour adapter ses effectifs et ses équipements. Les mois de juillet et d’août restent la période majeure des départs.
APRR a néanmoins noté une belle fréquentation durant les derniers week-ends de juin. En ce début d’été, les touristes allemands et belges ont même commencé à se mêler aux voyageurs français.
« On connaît les zones à bouchons comme les gares de péages, les zones d’intersections entre deux autoroutes ou les endroits où la circulation passe de trois à deux voies. »
Un chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens sous surveillanceLes agents interviennent dès qu'un client a besoin d'aide à une borne de péage. Photo : Florian SalesseLe week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, samedi 31 juillet et dimanche 1er août cette année, sera comme d’habitude le plus chargé de l’année. « On s’attend à un trafic soutenu, mais c’est un chiffre qui varie selon les régions. Un trafic soutenu dans l’Allier, c’est 30.000 véhicules par heure », précise le directeur adjoint sécurité trafic.
Vers une dispersion du trafic grâce à l'attrait des zones ruralesAfin de mieux évaluer le trafic estival, APRR se renseigne auprès de nombreux professionnels du tourisme et différents secteurs professionnels.
« Même s’il y a autant d’automobilistes, la densité du trafic pourrait être différente. Les coins ruraux prennent de l’ampleur en matière de tourisme créant une dispersion du trafic dans notre secteur plutôt qu’une centralisation vers le sud et les Alpes. »
Diverses opérations de préventionEn plus de la préparation des équipes d’intervention, APRR mise sur la prévention auprès des automobilistes. Des messages de sécurité invitant à garder les distances de sécurité entre les véhicules, à faire des pauses ou à avoir de quoi boire en période de canicule seront régulièrement diffusés sur les panneaux.
APRR a d’ailleurs prévu de distribuer des bouteilles d’eau en cas de bouchon de plus deux heures (avec les voitures à l’arrêt) en période de canicule.
Des opérations de gilets rouges auront lieu du samedi 10 juillet au samedi 14 août sur les aires d’autoroutes avec des animations pour les voyageurs en transit.
Du matériel plus moderne pour aider à fluidifier le traficAPRR a également profité des périodes plus creuses pour faire évoluer son matériel en particulier les bornes de paiement aux gares de péages. L’objectif est de fluidifier le plus possible le trafic.
« La carte bancaire est acceptée pour paiement sans contact sans limites en termes de somme. C’est la nouveauté de cette année. Il sera activé quoi qu’il arrive quelle que soit la somme. Le seuil imposé par la banque du client sera la seule limite. »
Thomas tribouley
« Les bornes pour les paiements en espèces sont moins rapides, mais il reste une culture du paiement cash chez les touristes suisses, allemands ou néerlandais. Mais le paiement en espèce est de plus en plus délaissé à cause du covid », complète le chef de service à la direction clientèle.
Thomas Tribouley rappelle également que le badge de télépéage est accepté dans toutes les voies même si elles ne portent pas le T orange lumineux.
Pour voyager sereinement, APRR conseille aux automobilistes de planifier leurs trajets grâce au site voyage.aprr.fr.
Florence Farina
