Au festival de Chanteix (Corrèze), le groupe Massilia Sound System promet une soirée de fête
Sur la pochette de leur nouvel album, Sale Caractère, une petite fille fait la grimace. Mais il suffit de retourner l’objet pour la voir sourire de toutes ses dents… Comme leur égérie, les Massilia Sound System savent aussi bien faire rire qu’émouvoir et se faire entendre, dans un disque placé sous le signe de la solidarité et de l’espoir. Le groupe de reggae né à Marseille sera samedi 10 juillet en concert à Chanteix (Corrèze), échange avec Papet J, un des chanteurs.
Vous revenez avec un album inédit, sept après le précédent...
C’est vrai que pendant un temps, chacun est un peu retourné vers ses projets personnels. Mais on gardait quand même un rythme de 8 à 10 concerts par an ! Et puis on avait essayé de s’y remettre il y a quelques années. On discutait beaucoup, de philosophie, de politique… mais sans trouver la pépite d’or qui va nous pousser à creuser.
Quelle a été la pépite alors cette fois-ci ?
Cette fois, c’était plus une intuition sur cette histoire de « sale caractère ». C’est vrai que nous, les Provençaux et les Français en général, on a cette réputation de râleurs… Mais on a été assez choqués de la déclaration d’Emmanuel Macron qui voit les Français comme un peuple de « 66 millions de procureurs ». Et donc cet album est là pour dire : quitte à se faire traiter de procureurs, allons-y, soyons force de proposition !
Et cet album est parfaitement en équilibre entre textes engagés et chansons plus légères…
Oui, c’est vraiment le fondement du logiciel Massilia. Et puis on "l’upgrade" en allant chercher de nouvelles influences, en essayant de ne pas se répéter. Par exemple, on a utilisé un peu d’autotune sur l’album, ce qui a pu faire couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux... Mais nous on est contents quand ça réagit, c’est vivant !
A quoi doivent s’attendre les festivaliers samedi soir ?
On a beaucoup travaillé pour intégrer les nouvelles chansons à notre show. C’était assez difficile parce qu’il y a beaucoup de prises de relais, de ping-pong verbal. Et puis les musiciens, ils sont comme les sportifs, pendant le confinement il a pu y avoir du laisser-aller (rires). Mais là on commence à l’avoir bien en bouche !
La scène a dû vous manquer…
Oui ! Et on est vraiment reconnaissants aux organisateurs du Festival aux champs, ils ont du mérite d’avoir maintenu la date. Après, le credo de Massilia ne change pas : « Prends soin de toi, prends soin des autres ». Donc on fait avec les contraintes, et on va essayer de faire de cette soirée une belle fête !
Réservations sur le site de tuberculture.
Louise Llavori
