Le festival de Musique en Bourbonnais revient cet été à Hérisson (Allier)
« Après l’année et demie qu’on vient de traverser, on veut relancer la dynamique et avoir quelque chose de bienveillant », annonce Michelle Léo, la présidente du festival de Musique en Bourbonnais.
Les enfants pour ambassadeursCette année, l’événement fête ses cinquante-cinq ans d’existence. Un anniversaire que les bénévoles souhaitent évidemment célébrer avec la volonté de montrer que le festival est bien vivant. Et au vu de la programmation, il n’y a aucun doute sur sa vivacité.
« C’est un programme étoffé et varié qui devrait correspondre au plus grand nombre avec notamment le premier spectacle qui est orienté vers les familles. »
Pour ce premier spectacle, Sarah Doucet-Foulquier, professeure au conservatoire de Montluçon a travaillé avec une soixantaine d’élèves du CE1 au CM2 dans les écoles de Maillet, Venas, Louroux-Hodement et Reugny. Le but était de leur faire découvrir la musique classique.
« Les enfants ont été très enthousiastes, très réactifs en écoutant du Beethoven par exemple. En fait, ils sont nos premiers ambassadeurs car ils sont invités au premier concert Le rêve d’Ariane interprété par le quatuor Alfama et la comédienne et conteuse Ariane Rousseau. L’objectif derrière, c’est de ramener les parents », éclairent les deux femmes.
S’ensuivra un goûter pour les enfants et une dégustation du Vin des Bourbons, un saint-pourçain du domaine Grosbot-Barbara. L’entrée sera gratuite pour ces parents et enfants et reste également ouverte au public.
Une soirée ailleurs qu’à HérissonLe week-end suivant, le concert programmé se déroulera à l’église de Maillet à Haut-Bocage. « On veut valoriser tout le patrimoine, c’est pourquoi nous nous délocalisons le temps d’une soirée dans ce lieu tout aussi charmant. »
Ensuite, un repas champêtre est organisé au restaurant Delicatessen, aussi à Maillet. (Pour réserver : 04.43.01.40.00)
Mélange et échanges culturelsLa soirée du 8 août verra se réunir Serge Kakudji, Frédéric Lagarde et Suzanne Vermyen pour former un trio inédit. Un vin d’honneur à la mairie de Hérisson allongera ce moment « de mélange et d’échanges culturels ».
Le dernier week-end du 14 et 15 août constituera « le sprint final » avec deux groupes à l’opposé l’un de l’autre. « C’est volontaire. Du premier au deuxième, on va sauter plusieurs siècles », assure Michelle Léo.
Brian Le Goff
