En rejoignant Rodez, adversaire du Clermont Foot ce samedi, Enzo Zidane espère faire décoller sa carrière
On ne pourra jamais reprocher à Enzo Zidane de vouloir vivre sa vie de footballeur. Mais que le nom doit être lourd à porter au quotidien, au jeu immanquable et cruel des comparaisons... En son temps, le fils de Platini avait, lui, vite compris que ce n’était pas la peine d’insister. D’autres enfants de génie du ballon rond, comme Jordi Cruyff, ont aussi eu à vivre avec l’ombre tutélaire d’un père confinant au génie.
Sans club depuis octobre 2020, en recherche de temps de jeu, Enzo (26 ans) a finalement choisi de venir se relancer au pays de sa maman. Un peu chez lui en somme, même s’il a grandi et bourlingué principalement de l’autre côté des Pyrénées. Mais il a toujours passé des vacances chez ses grands-parents, à Onet-le-Château.
« Je voulais connaître la France », a-t-il annoncé en préambule. Pour le Rodez Aveyron Football (RAF), club familial par excellence, le coup de pub est en tout cas indéniable. D’ailleurs, sa Majesté Zinédine est venue récemment assister en personne à un entraînement du fiston. Ce dernier espère que le contexte rassurant et tranquille de la cité ruthénoise lui permettra de faire décoller sa carrière : « Pour l’instant, je n’ai pas eu cet endroit où je me suis épanoui. J’espère que ce sera le cas ici ».
Rodez, l’endroit idéal pour se relancer quand on s'appelle ZidaneFormé au Real, Enzo Zidane a ensuite enchaîné les contrats à Alaves (Espagne), Lausanne (Suisse), Majadahonda (D2 espagnole), Aves (Portugal) et enfin Almeria (D2 espagnole). En Ligue 2, il sera forcément scruté, le nom encore et toujours. Mais à Rodez, on se veut optimiste pour celui que l’on considère comme un enfant de Rodez.
Pierre-Olivier Murat, le président du RAF, se veut en tout cas confiant : « Quand vous partez de tout gamin pour arriver professionnel au Real Madrid, il n’y a pas besoin de sortir un grand argumentaire sur la qualité de la formation du joueur. Ce que l’on cherchait, c’était un équilibre entre des joueurs besogneux, d’impact, et des joueurs techniquement au-dessus ; Enzo, techniquement, c’est un joueur qui a des qualités très importantes pour la L2 ».
Avec, à ses côtés, l’ex-Clermontois Rajot. les deux seront présents ce samedi (18 heures) pour l'inauguration du stade Philippe-Marcombes à Clermont.
Valéry Lefort
