Des films à voir dès 2 ans au Rio à Clermont-Ferrand
Le Rio, à Clermont-Ferrand, soigne les petits cinéphiles, voire ceux qui n’ont pas encore mis un pied dans une salle de cinéma. Jusqu’à la fin du mois de juillet, parents, grands-parents, oncles ou tantes pourront emmener les enfants, dès l’âge de deux ans, voir des courts ou des longs métrages d’animation. Ils sont au nombre de six.Un programme de courts métrages conçu spécialement pour une première séance de cinéma
Les Ours gloutonsUn film tchèque de 45 minutes scindé en cinq tableaux et cinq histoires qui racontent les aventures de deux ours, Mika le petit et Nico l’adulte, devenus amis par hasard et qui partagent la passion de la bonne chère. Les dessins sont aussi colorés que des dessins d’enfants. Les petits, dès trois ans, suivront les aventures de ces « meilleurs amis du monde » qui partagent crêpes aux champignons, truffes à la sauce chasseur et invitent leurs amis à la « fête des ours gourmands ».
Petit VampireAvec les voix de Camille Cottin, Axel Lutz et Jean-Paul Rouve dans le célèbre film de Joann Sfar, tiré de sa bande dessinée et de la série télévisée. Dès 6 ans, les jeunes spectateurs pourront suivre, pendant 1 h 20, les aventures de Petit Vampire qui se fait un nouvel ami, mais s’expose à un ennemi ancestral de sa tribu en quittant le château hanté familial.
Chien pourri, la vie à ParisIci encore, on retrouve, pendant 1 heure, un héros de la littérature jeunesse, en cinq tableaux calqués sur les albums signés Colas Gutman et Marc Boutavant : la rencontre entre le chien et son ami, Les puces de Chien pourri, Chien Pourri à la mer, Chien pourri en Amérique, Une étoile pour Chien pourri. À voir à partir de quatre ans pour des aventures dans les rues de la capitale.
Calamity, une enfance de Martha Jane CannaryL’enfance de Martha Jane, partie avec sa famille à la conquête de l’ouest américain, à la fin du XIXe siècle. Ce film, d’une durée de 1 h 24 et conseillé à partir de huit ans, préfigure le personnage de Calamity Jane. C’est l’histoire d’une jeune rebelle orpheline de mère qui veut porter le pantalon alors que ça ne se fait pas pour une jeune fille ; veut conduire le chariot ; se moque des conventions… Cette animation signée Rémi Chayé rappelle l’histoire du rêve américain, dans des décors grandioses et réalistes qui feront voyager les spectateurs dans le temps comme dans l’espace.
L’Odyssée de ChoumChoum est une petite chouette qui, contrainte par la tempête, part à l’aventure avec un œuf qui n’a pas encore éclos, à la recherche d’une mère. Le programme comporte aussi Le Nid, film très esthétique sur un oiseau de nuit coloré et L’Oiseau et la baleine, sur l’amitié improbable entre un baleineau et un oiseau en cage. À partir de 3 ans, pour une durée de 37 minutes.
Petites Z’escapadesCe programme de 35 minutes composé de six courts métrages a été choisi « pour une toute première séance de cinéma ! » précise l’équipe du Rio.
Pratique. Cinéma Le Rio, 178, rue Sous-les-Vignes, tramway station « Vignes » ; www.cinemalerio.com ;tél. 04.73.24.22.62.
Véronique Lacoste-Metteyveronique.mettey@centrefrance.com
