Aquaterra de Bort-les-Orgues (Corrèze) : une 10e édition avec plusieurs nouveautés
L’Aquaterra est de retour. Et pour sa 10e édition, l’épreuve de Bort-les-Orgues innove. Pour la première fois, elle se déroulera sur deux jours. Samedi sera la journée « terra » avec en point d’orgue le trail de 74 kilomètres autour du lac de Bort.
Un retour aux sources pour l’Aquaterra. Un parcours de 74 kilomètres qui pourra se faire en solo ou en relais (de 2 à 4) avec pour la première fois un passage des coureurs au cœur du barrage.
Cette année, deux nouvelles distances seront au programme : l’Org’asmic, 28 kilomètres, au cœur des orgues et de la vallée de la Dordogne et le Pier’Fit Tour, 14 kilomètres.
Un millier de participants sont attendus sur les deux joursDimanche, place à l’« aqua » avec le désormais traditionnel swimrun, course en binôme alliant nage et course à pied. Cette année, l’Aquaterra ajoute à son programme le kayak et le stand-up paddle pour devenir une épreuve complète de sports de pleine nature.
Le Corrézien Franck Siegel sera le parrain de l’épreuve de stand-up paddle qui verra Stéphane Leblond, vainqueur il y a 3 semaines de la Tarn Water race prendre le départ.
Près d’un millier de participants sont attendus sur les deux jours de compétition. « C’est plutôt bien alors que les épreuves de ce même type ont perdu cette année 30 à 40 % de leurs engagés », constate Corinne Sabatier, l’organisatrice de l’Aquaterra. Inscriptions. Elles seront possibles sur place, le samedi, pour les randonnées, et le dimanche pour le cyclisme.
Le programme : Ce samedi. Trails : Le tour du lac, ultra trail de 74 km (départ à 7 heures) ; l’Org’asmic, 28 km (départ à 8 heures) ; le Pier’Fit Tour, 14 km (départ à 9 heures). Départs et arrivées, place Marmontel à Bort. Randonnées : l’Org’asmic (28 km) et le Pier’Fit (14 km). Elles reprennent le parcours des trails. Départs à 9 h 05 place Marmontel. Ce dimanche. Swinrun : le L (27 km) ; le XS (7 km). Départs à 9 h 30, plage des Aubazines. Stand-up paddle/kayak : 18 ou 8 km. Départ à 9 heures, plage des Aubazines. Cyclisme : L’Aquaterrienne (104 km) et le P’tite aquaterrienne (55 km). Départs de 7 h 30 à 9 heures de Lanobre.
Frédéric Rabiller
