Biennale d'aquarelle de Brioude (Haute-Loire) : tout savoir pour ne rien rater
12
C'est le nombre de lieux d’exposition à découvrir au fil des rues de la cité Saint-Julien, dont trois galeries privées. Les festivaliers ont donc rendez-vous à l’ancienne école Jean-Pradier (salle 1) ; à la mairie, place Lafayette (2) ; à l'école Saint-Thérèse, place Grégoire-de-Tours (3) ; à l'atelier de Corinne Chany, rue Talairat (galerie privée - 4) ; au 41 rue du 4-Septembre (5) ; à la Maison de Mandrin, rue du 4-Septembre (6) ; à la Galerie Besançon, place aux Herbes (galerie privée - 7) ; à La Mirandelle, place aux Herbes (galerie privée - 8) ; rue Jules-Maigne (9) ; au 13 rue Savaron (10) ; à l'Instruction, place du Postel (11) et sur la place Eugène-Gilbert. (12).
Pour découvrir le programme complet des animations et des stages proposés par les artistes rendez-vous sur le site de la Biennale d'aquarelle.
6
Le festival comprend aussi six centres névralgiques : l’accueil et la boutique à l’ancienne école Jean-Pradier ; les stages aux collège et lycée Saint-Julien ; la Halle aux grains pour les démonstrations ; l’atelier de Cécile Jean rue Sébastopol ; la librairie papeterie Art’Ist rue Jules-Maigne ; et l’Office du tourisme place Grégoire-de-Tours pour les infos.
Biennale d'aquarelle à Brioude (Haute-Loire) : ce qui change en 2021
3La Biennale d’aquarelle 2021 se déroulera dans trois autres communes en plus de Brioude. Les festivaliers ont ainsi rendez-vous jeudi 15 juillet à Vieille-Brioude ; dimanche 18 juillet à Blesle et mercredi 21 juillet à Lavaudieu.
A Vieille-Brioude, le jeudi 15 juilletÀ Vieille-Brioude, c’est main dans la main avec le musée de la Vigne que le Festival de la Biennale d’aquarelle a décidé de travailler. « Toutes les animations se dérouleront autour de l’Hermitage Saint-Vincent, de l’église et du musée. » Une visite guidée du musée est prévue à 14?h?30. Claude Chazelle, architecte paysager fera découvrir les terrasses et jardins du musée, tout au long de la journée. La carnettiste Hélène Bastard proposera des déambulations artistiques et Anne Bironneau, un stage (sur inscription) de 9?h?30 à 16?h?30. Pour ce qui est de l’exposition, les visiteurs découvriront les toiles de Cesc Farré, ainsi que sa démonstration à 10?h?30, suivie de celle de David Chauvin à 14?h?30. Un concert de Jeff Toto Blues viendra clore cette journée à 19 heures.
50
C’est le nombre d’artistes qui seront présents sur l’événement, dont trois artistes brivadois, quatre carnettistes et trois animateurs. Les peintres viennent de six pays différents : France, Espagne, Iran, Pérou, Pologne, Ukraine.
16
Pour la première fois, le Festival de la Biennale d’aquarelle a fait appel à 16 jeunes salariés pour la surveillance des lieux d’exposition. Ils veilleront aussi au respect des gestes barrières, tout au long de la quizaine.
Géraldine Garcia
