Добавить новость
123ru.net
World News
Июль
2021

En raison de tensions sur la ressource en eau, les permis de construire ne sont plus accordés à Charbonnières-les-Varennes et Volvic haut (Puy-de-Dôme)

0

Après plusieurs vagues de construction ces dernières années, place donc au régime sec. En dehors des projets déjà lancés, les permis de construire ne seront plus autorisés à Charbonnières-les-Varennes et sur le haut de Volvic.

Déjà mise en œuvre de manière provisoire depuis l’été dernier, la disposition est désormais confirmée jusqu’à nouvel ordre. Elle répond à un besoin impérieux : ne pas mettre en péril l’alimentation en eau des habitations existantes. Explications.

Quel est le point de départ ?

L’alerte a été donnée début 2020 par la Ville de Volvic, inquiète de constater une baisse du niveau de la ressource en eau sur son captage de Moulet-Marcenat. Problème : quand l’agglo Riom Limagne et Volcans (RLV), qui assure la gestion de l’eau et l’assainissement, a tenté d’en savoir plus, elle s’est heurtée à l’absence de données précises sur l’état des réseaux mais aussi sur les mouvements d’eau entre Pulvérières (deux captages), Volvic haut (un) et Charbonnières-les-Varennes (deux).

Car sur ce secteur, l’eau transite par une seule station de production d’eau potable, à Charbonnières. Pour en savoir plus, RLV a donc missionné un bureau d’étude. Le temps d’obtenir de premières réponses et suivant le principe de précaution, décision avait alors été prise, l’été dernier, de ne plus accorder de permis de construire sur les secteurs concernés.

Que dit l’étude ?

Celle-ci avait pour objectif de livrer une première évaluation de l’état des réseaux. Le bilan?? "C’est très hétérogène, résume Patrice Gauthier, vice-président de RLV en charge de l’eau et de l’assainissement. Le rendement moyen des réseaux se situe à 60 % mais on a des secteurs très fuyards, où il atteint 40 %, alors que d’autres sont à 90 %."

Dans le détail, le réseau de Pulvérières semble plutôt épargné par les fuites, à l’inverse de ceux de Volvic haut et surtout de Charbonnières-les-Varennes, où ce réseau est en plus davantage sollicité du fait d’un fort développement urbain ces dernières années. "Cette étude nous a permis d’identifier les investissements à prioriser pour améliorer nos réseaux et diminuer les fuites", résume Patrice Gauthier. "La bonne nouvelle, c’est que potentiellement, le problème serait plus lié aux réseaux qu’à l’état de la ressource", poursuit Carmen Milata, directrice du pôle technique de RLV.

Le conditionnel reste de mise car la prudence s’impose. Il reste encore de nombreuses inconnues. Exemple : le niveau de la ressource en eau n’a pas encore été évalué. A-t-il baissé?? De la même manière, l’étude doit se poursuivre sur une année complète, notamment sur la période estivale. Enfin, conduite en urgence, elle ne donne qu’un aperçu de la situation.

"On a engagé en parallèle une étude patrimoniale, d’un coût de trois millions d’euros, pour localiser tous nos réseaux et connaître l’état de nos ouvrages. On aura les résultats dans trois ans. Il y aura alors des investissements importants à réaliser."

"Le but n’est pas de mettre un pansement sur la jambe de bois mais de réparer la jambe", illustre Noémie Vorger-Fabre, directrice de l’urbanisme à RLV.

Quelles règles désormais pour les permis de construire ?

L’enjeu est donc identifié : l’amélioration des rendements des réseaux doit permettre d’accroître la quantité d’eau disponible. Si 900.000 € vont d’ores et déjà être investis à Charbonnières, ce vaste chantier est évalué à plusieurs millions d’euros. Il ne se fera donc pas du jour au lendemain. Alors l’agglo, en concertation avec les élus des communes concernées, a tranché, en deux temps.

Le premier porte sur les projets en cours, suspendus depuis un an : "39 permis de construire (deux tiers sur Charbonnières et un tiers sur Volvic haut, ndlr) vont être accordés s’ils ont fait l’objet d’un permis d’aménager de moins de dix ans ou d’une division de parcelle de moins de cinq ans", résume Philippe Cartailler, vice-président de RLV en charge de l’urbanisme. "L’idée est de ne pas pénaliser ceux qui avaient commencé leur projet avant qu’on identifie ce problème d’eau, dont ils ne pouvaient pas être au courant", abonde Noémie Vorger-Fabre.

Le second temps porte sur l’avenir. À Pulvérières, où les réseaux et la ressource ne semblent pas poser de difficulté, les permis de construire seront autorisés. En revanche, à Charbonnières-les-Varennes et à Volvic haut (Moulet Marcenat, Tourtoule, Cratère, Luzet, Volvic Gare…), en raison des incertitudes et surtout des travaux nécessaires, ces permis de construire ne seront plus accordés jusqu’à nouvel ordre.

Seule nuance : la réhabilitation de bâtiments qui disposent déjà d’un compteur d’eau sera, elle, possible. En somme, oui à la rénovation, non à la construction.

"On ne peut pas avoir le développement urbain connu ces dernières années, notamment à Charbonnières-les-Varennes. Une trentaine de maisons en plus sur dix ans, ce sera peut-être acceptable, mais 300, non. Il faut stabiliser la station et ne pas aggraver le problème."

Qu'en pensent les élus des deux communes concernées ?

Ne plus accorder de permis de construire : la décision est, inévitablement, lourde de conséquences pour Charbonnières-les-Varennes et Volvic, notamment pour leur développement démographique. Mais après quelques incompréhensions et hésitations à l'automne dernier, elle est désormais acceptée sans difficulté par les élus des deux communes.

"Il était même temps pour nous de faire une pause", positive le maire de Charbonnières-les-Varennes, Gérard Chansard. "Nous ne sommes évidemment pas satisfaits de la situation mais c'est un problème de salubrité publique, on ne peut pas se permettre de mettre en péril l'approvisionnement en eau des futures constructions mais aussi des maisons qui sont là depuis des dizaines d'années", abonde Laurence Dupont, 1re adjointe à Volvic, où les enjeux liés à l'eau refont surface depuis quelques mois. "Il faut préserver à la fois la ressource et les habitations."

Conséquence directe de cette décision : la Ville de Volvic va porter encore plus son attention sur le centre-bourg. "On va redensifier le bourg, poursuit Laurence Dupont. On a déjà repris notre fichier des logements vacants. C'est un travail qui était prévu mais on va l'accélérer et le prioriser, puisqu'on ne peut désormais plus s'étendre sur les villages du haut."

Arthur Cesbron






Загрузка...


Губернаторы России

Спорт в России и мире

Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса

Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net