Des robots et des projets pour les élèves de Sévigné Saint-Louis à Issoire (Puy-de-Dôme)
Samedi 3 juillet s’est déroulée à Armentières, près de Lille, la finale de la First Lego® League, comprenez « la coupe de France du légo ». Comme chaque année, l’institution Sévigné Saint-Louis était largement représentée avec trois équipes sur dix-huit. « On a des conditions optimales que n’ont pas nos concurrents » admet Frank Heitmann-Costa, l’un des professeurs encadrants.
Projet innovantSur place, les jeunes issoiriens étaient évalués sur plusieurs épreuves : conception d’un robot, matchs robotiques, présentation d’un projet innovant et enfin, l’esprit d’équipe. Le tout autour d’un thème imposé : « Être actif physiquement ». La conclusion de près d’un an de travail au sein de l’établissement issoirien.
Une forte implication des élèvesDepuis septembre, collégiens et lycéens ont prospecté, construit et modifié leurs robots et leurs projets. Un investissement de plusieurs heures hebdomadaires pour chacun. Et ça paye ! Sur six équipes initialement composées, trois ont atteint la finale nationale. Les robots Lego® réalisés durant l’année devaient être capables d’accomplir un maximum de tâches sur un plateau en 2 minutes et 30 secondes. En plus de la partie robotique, chaque équipe a présenté une maquette d’un projet novateur, « réaliste et réalisable », rappelle le professeur.
Sprint finalL’équipe « Black » a proposé un « velo éducatif ». Tout en pédalant, les élèves pourraient travailler les langues ou l’histoire-géo. En cas d’erreur, un sprint n’est pas à exclure… Un projet construit en collaboration avec l’entreprise Kompan, spécialiste d’aménagements fitness, qui a gracieusement envoyé un véritable vélo le week-end dernier sur le site de la finale.
Le plaisir avant toutLes « Reds » ont opté pour une piscine ludique. Des panneaux leds permettraient de projeter paysages idyliques, animaux sous-marins ou simple nageur pour s’entraîner à la course. Avant la finale, Luc, élève de quatrième, n’avait pas la pression : « On y va pour s’amuser, même si on finit dernier ce n’est pas grave… Mais on ne finira pas dernier ». Et la suite lui a effectivement donné raison.
Un sujet inspirantEnfin l’équipe « Blue » portait un projet pour « améliorer la ville de demain », selon Emma, en classe de première. Leur « Eco Parc » idéal serait doté d’un skatepark avec toit photovoltaïque, d’un terrain fitness, d’une aire de jeux pour enfants adaptée aux personnes en situation de handicap, d’un ciné actif, de jardins partagés… Une idée qui aurait inspiré quelques éléments de l’aire de repos écoresponsable Landestini selon Frank Heitmann-Costa.
Un plus sur le CVPour tous ces élèves, cet exercice permet de travailler de nombreux domaines. « C’est un point positif sur un CV », lance Raphaël, en seconde.L’an prochain l’établissement privé comptera une soixantaine d’élèves volontaires. Et l’ambition d’organiser le tournoi régional à Issoire commence à faire son chemin.
Au retour de son week-end de finale, Franck Heitmann-Costa avait le sourire. « Il y avait une très bonne ambiance et nos jeunes Issoiriens ont été particulièrement présents », rapporte-t-il. Des élèves de Vichy, Nantes, Bordeaux, Saint-Etienne, Paris, Mulhouse ou Lille étaient présents, aux côtés d’équipes belges. Au niveau des résultats, ce sont les « reds » issoiriens qui se sont le plus illustrés en obtenant une belle cinquième place, récompensée par la coupe du meilleur robot de l’année.
Pierre Frasiak
