Saint Joseph fête cinq départs
« Cinq membres de l'équipage quittent le navire Saint-Joseph ! ». C'est ainsi que Richard Potier, directeur du collège Saint-Joseph à Langeac, a introduit la cérémonie (*) qui s'est déroulée entre joie et émotion, en l'honneur de « cinq matelots de l'équipage » sur le départ.
Trois d'entre eux ont fait valoir leur droit à la retraite, après quelques décennies au service de plusieurs générations d'élèves.
Bernard Joubert, professeur de Sciences et vie de la terre (SVT) et de mathématiques, est arrivé en 1982. A la retraite depuis juin 2020, son départ n'avait pu être célébré pour cause de Covid.
Deux autres enseignantes exercent leur fonction au sein de l'établissement depuis de nombreuses années : Catherine Beaud, professeure d'anglais depuis 1989, et Armelle Jollivet, professeure de français et latin depuis 1999.
Pour Angèle Ricou et Richard Potier sonne l'heure de la mutation : au Puy-en-Velay pour Angèle Ricou, professeure d'histoire-géographie, passionnée de vieilles pierres mais aussi de photographie. Elle a ainsi assuré, durant ses neuf années passées au collège, la couverture « photo » des diverses animations et manifestations pédagogiques. Quant à Richard Potier, directeur et professeur d'EPS, sa mutation lui permet de se rapprocher de ses attaches familiales après trois années de bons et loyaux services au cours desquelles la modernisation du collège s'est poursuivie.
(*) Étaient présents à cette cérémonie les membres du bureau de l'Ogec (Organisme de gestion de l'enseignement catholique), de l'Association des parents d'élèves, un représentant de la tutelle des Sœurs de la Présentation de Marie, de la paroisse, d'anciens professeurs ou membres du personnel.
