Les arbres, un patrimoine à protéger
Pont-du-Château. Les arbres remarquables : un patrimoine à protéger. Compagnon de l'humanité depuis toujours, l'arbre remplit de multiples fonctions au bien-être des citoyens. En effet, à l'heure des changements climatiques, les arbres sont de précieux alliés purifiant l'air et faisant office de climatiseur.
C'est à partir de ces considérations exposées en conseil municipal (voir ci-après) que la commune juge essentiel de préserver et de protéger les arbres adultes de son territoire. Faisant suite à la charte de 2004, le conseil a renouvelé la charte de l'arbre et le barème d'évaluation de la valeur des arbres.
Cette charte enrichie complète les protections du patrimoine arboré communal figurant au plan local d'urbanisme.
Plusieurs dizaines d'arbres remarquables seront ajoutées à l'inventaire avec de nouveaux espaces boisés classés et des alignements d'arbres. Ces dispositions sont issues des dernières lois sur le paysage et la biodiversité reconnaissant l'arbre comme élément majeur du paysage et de la biodiversité.
Jean-Marie Vallée, adjoint à l'environnement et vice-président de la métropole chargé de la biodiversité et de la forêt, estime que ces protections sont des enjeux majeurs « car à quoi bon créer des îlots de fraîcheur si nous ne protégeons pas l'existant ». Et à l'élu de conclure : « Les arbres sont nos plus fidèles amis accompagnant l'histoire humaine et son avenir, source de force et de sagesse, le moins que l'on puisse faire est de les défendre ».
