Un conseil municipal riche en décisions
Le conseil municipal s'est réuni au Caméléon en présence du public.
Le conseil a pris acte de l'installation de Ludovic Anglade en qualité de conseiller municipal en lieu et place de Loïc Milard, démissionnaire.
Dispositif. Le maire, Patrick Perrin, a présenté le dispositif « Participation citoyenne » qui est proposé pour le quartier Saint- Jailh. « L'objectif est de rassurer la population, améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance et accroître l'efficacité de la prévention de proximité ».
Pics. Pont-du-Château, comme les communes de Clermont Auvergne Métropole, a décidé de se doter d'un Plan intercommunal de sauvegarde (Pics) afin d'encadrer la solidarité intercommunale en matière de risques. Ce Pics n'a pas vocation à se substituer aux Plans communaux de sauvegarde (Pacs) mais il constitue un outil complémentaire.
Urbanisme. Une longue et nécessaire intervention de Gisèle Bauland, adjointe en charge de l'urbanisme et du cadre de vie, a permis au conseil municipal d'autoriser le lancement d'une procédure de modification simplifiée du document d'urbanisme communal, afin d'ajuster et de clarifier certains points notamment en termes de morphologie urbaine, architecturale ou d'intégration dans l'environnement.
Environnement. Pour le Projet d'aménagement et de développement durables (Padd) Jean-Marie Vallée, adjoint à l'environnement et l'écologie, a présenté la contribution de Pont-du-Château qui énumère les axes qui lui semblent importants à prendre en compte sur la commune.
Puis il a abordé la mise à jour de la charte de l'arbre et du barème d'évaluation de la valeur des arbres, qui s'articule sur deux volets : la Valeur intégrale évaluée (VIE) et le barème d'évaluation des dégâts causés à l'arbre (BED).
Culture. La culture n'est pas en reste avec la convention de prêt d'œuvres avec l'Association mouvement art contemporain (Amac) et la ville de Chamalières dans le cadre de la triennale de l'Estampe.
La politique tarifaire communale favorise l'accès du plus grand nombre à la culture grâce à des prix modestes et Pass famille. Un partenariat avec Cezam et Auvergne tourisme loisirs culture (TLC) en est l'exemple.
Scolaire. La rentrée des classes 2021-2022 verra la modification des rythmes scolaires, la pause méridienne passe à deux heures, elle était de 1 h 45 auparavant.
Pratique. Le compte rendu complet est à retrouver sur le site de la mairie.
