Des écoliers initiés à l’aéronautique
Budelière. Les élèves de Budelière et l'aéronautique. Les élèves de l'école de Budelière ont visité l'aéroport de Lépaud.
Lundi 21 juin, Jean-Claude Lauvergnat, à l'initiative de ce projet, est venu dans la classe de CE2, CM1 et CM2 avec un diaporama pour raconter l'histoire de l'aéroport de Lépaud, de l'aviation en partant des frères Wright jusqu'au Concorde. Il leur a aussi expliqué le fonctionnement général d'un avion, le principe du moteur à explosion, d'un turboréacteur et les différents métiers dans l'environnement aéronautique.
Puis, vendredi 2 juillet, les élèves ont été accueillis à l'aéroport de Lépaud.
Jean-Claude Lauvergnat a présenté aux enfants l'ULM (Ultra Léger Motorisé) et le rôle des différents éléments lors du vol.
Régis Alajouanine, président de l'Amicale Voltige Aérienne, leur a montré un avion de voltige, le parachute des pilotes, les caractéristiques de l'avion tel que le triangle sur l'extrémité de l'aile droite indispensable aux voltigeurs pour réaliser avec précision leurs acrobaties aériennes par rapport à l'horizon.
Ensuite, Patrick Senegas, formateur au Brevet Initiation Aéronautique, a présenté un planeur et expliqué l'importance des courants d'air ascendants et descendants pour le déplacement de cet avion sans moteur.
Enfin, les enfants ont pu visiter la tour de contrôle où Virginie Delmas a expliqué le rôle du contrôleur aérien qui gère et surveille les décollages et atterrissages des avions en donnant des informations de vol très précises à chaque pilote. Les enfants ont ainsi appris que la majorité des communications se font en anglais et ils ont aussi découvert l'alphabet international de l'aéronautique !
