Quels aménagements ou travaux pour améliorer le cadre de vie
La parole donnée aux villages
Le maire de Langeac, Gérard Beaud, les trois adjoints aux travaux, Philippe Chopy, Christian Nicoux et Michel Jamon, et le conseiller municipal Alain Bouquet, ont accueilli dernièrement au Centre culturel, les habitants des villages situés sur la commune, afin d'échanger avec eux à la faveur d'une réunion de comité de secteur (*). Ils étaient une quarantaine à avoir répondu à cette invitation.
Les habitants de Jahon, Volmadet, Poursanges, Chadernac, La Bretogne, Marsanges, Lestival, Brugiroux, Barlet et Chilhaguet ont pu, à tour de rôle, dresser la liste des aménagements et autres travaux qu'il conviendrait d'accomplir à plus ou moins long terme pour améliorer leur cadre de vie.
Voirie, fibre, patrimoineRéfection de voirie, entretien des chemins, des accotements et des fossés, élagage, signalétique, aménagement d'une aire de pique-nique, installation de la fibre et lenteur du réseau internet, restauration et entretien du patrimoine vernaculaire à l'image du lavoir en péril de Chadernac ou de la maison de la Béate de Lestival, établissement d'un adressage efficace pour les livraisons sont autant de points qui ont été abordés.
Philippe Chopy rappelait qu'à Jahon, la voirie depuis l'entrée principale du bourg jusqu'au centre avait été refaite, de même sur la partie basse de l'Estival. Sans oublier les travaux de voirie à ce jour achevés au cœur du village de Volmadet qui consistaient en amont à récupérer les eaux pluviales qui dévalaient en temps de pluie la route de Volmat. À Chilhaguet, la fontaine coule de nouveau.
« La commune a une quinzaine d'agents qui doivent être un peu partout, rappelait Gérard Beaud. C'est pourquoi nous devons faire appel à des entreprises extérieures dont dépendent les délais d'attente. Notre commune est grande. Il faut donc gérer les priorités, ce qui relève de l'urgence. C'est pourquoi nous vous avons réunis : pour dresser une première liste des choses à faire prioritairement ».
Le maire clôturait la séance en donnant rendez-vous aux habitants des villages avant la fin de l'année pour une autre réunion. « Nous traiterons la liste d'interventions que nous venons d'établir ensemble, et nous veillerons à définir une chronologie d'interventions. Il est important de maintenir la communication entre nous ! ».
(*) Le secteur Villages est l'un des cinq secteurs définis, avec les secteurs Saint-Roch, Petit-Breuil, Pierre Chany et Centre Bourg.
