Sentier de l'Aumance : le charme du village de Hérisson (Allier) et la beauté de la nature alentour
Quinze petites minutes de montée suffisent pour avoir le souffle coupé par une magnifique vue sur Hérisson, ce village de l’Allier fondée au Ve siècle et qui s’est développée autour de sa forteresse. C’est le Sentier de l’Aumance, un parcours de près de 14 kilomètres sur lequel on marche aujourd’hui.
(Photo Florian Salesse)
De la croix de l’Ours (*), les vestiges de l’édifice, sur la droite, semblent voués à l’éternité, un colosse veillant sur ses habitants qui coulent des jours heureux le long de l’Aumance.(Photo Florian Salesse)
Le bruit de la rivière n’accompagne pas longtemps le marcheur, qui s’enfonce rapidement dans le bocage bourbonnais, la vallée pas très loin de lui. On retrouve sa sonorité au moulin des Cassons (propriété privée), où les aboiements d’un chien peuvent surprendre le randonneur bercé par la quiétude et le pousser à une tentative de record de vitesse sur un cent mètres… Cœurs sensibles et/ou personnes, disons, craintives avec les canins, attention?!
On vous rassure, il n’y a pas de blessé, à part peut-être l’amour-propre du randonneur qui trace sa route à travers trois fermes, sous l’œil interrogateur des bovins et ovins, ses seuls compagnons.(Photo Florian Salesse)
La forêt domaniale de Soulangis et sa fraîcheur sont bienvenues, après plusieurs dizaines de minutes sous un soleil d’été rasant. Ce sera l’occasion de faire une pause snack à l’ombre des arbres.
Un quart d’heure plus tard, on amorce le retour vers Hérisson, en passant par le manoir de Montchenin. La propriété est privée, mais en contournant le bâtiment par la droite, il est possible d’admirer son architecture.(Photo Florian Salesse)
Le sentier bocager, très ombragé et vert, fait passer le ruisseau des Guêtres, à sec ce jour-là, pour aboutir à la Quécoule. Là, si l’on est fatigué, il est possible de rejoindre Hérisson en coupant (trois kilomètres), ou de faire un détour par l’église Saint-Pierre de Châteloy (4,5 kilomètres).(Photo Florian Salesse)
C’est fortement recommandé. Le monument historique, classé en 1903, se dresse sur une colline dominant la vallée de l’Aumance. Un petit havre de paix.
De là, le bourg n’est plus loin. On y arrive par le sentier qui descend vers l’église Notre-Dame. Voilà, c’est fait. On peut s’asseoir en terrasse, puis flâner dans les ruelles du village, ou même se lancer de l’autre côté de l’Aumance sur le sentier des oiseaux. Ce sont 2,6 kilomètres (quarante minutes) dédiés à l’écoute des oiseaux de la rivière.
Le tracé. La fiche technique de la randonnée est disponible en téléchargement sur le site de l'Office de tourisme de la vallée du cœur de France, à Montluçon. Pour voter. Du mercredi 30 juin au mardi 13 juillet, chacune des douze randonnées qualifiées pour la finale auvergnate sera présentée sur une page dans La Montagne. Les lecteurs pourront voter, pendant cette période, sur le site lamontagne.fr, pour les randonnées qu’ils préfèrent.
Textes : Seher Turkmen Photos : Florian Salesse seher.turkmen@centrefrance.com
