Добавить новость
123ru.net
World News
Июль
2021

Vous avez réservé en Espagne ou au Portugal ? Voici comment vous faire rembourser, et ce qui vous attend si vous y allez quand même

0
Vous avez réservé en Espagne ou au Portugal ? Voici comment vous faire rembourser, et ce qui vous attend si vous y allez quand même

Jeudi matin, le secrétaire d'État aux affaires européennes Clément Beaune conseillait aux touristes français d'éviter de réserver des vacances en Espagne et au Portugal. Pour celles et ceux qui envisagent d'annuler, voici quelques conseils. Pour ceux qui maintiennent leurs projets, quelques informations sur les contraintes en vigueur dans ces deux pays.

Ce que Clément Beaune a dit :  « Nous suivons particulièrement la situation de pays où la flambée est très rapide : le Portugal, l'Espagne, la Catalogne en particulier, où de nombreux Français se rendent pour faire la fête, pour des vacances. Attention et très grande prudence. On va le décider dans les prochains jours, mais nous pourrions avoir des mesures renforcées. [...] Ceux qui n'ont pas encore réservé leurs vacances, évitez l'Espagne et le Portugal dans vos destinations. C'est un conseil de prudence, c'est une recommandation sur laquelle j'insiste. Il vaut mieux rester en France ou aller dans d'autres pays. »

Des incertitudes qui peuvent conduire à se poser des questions sur le fait de maintenir un séjour dans la péninsule ibérique. Et comment annuler des réservations.

Variant Delta, nouveaux cas, taux d'incidence : quels sont ces "signaux" qui font redouter une quatrième vague de Covid-19 ?

J'y vais quand même

Il n'est pas interdit mais simplement déconseillé de partir en vacances en Espagne et au Portugal. Il est important, dans ce cas, d'être au courant d'un certain nombre de contraintes, et d'étudier si on estime que cela vaut le coup de parcourir tant de kilomètres pour se plier à ces restrictions. La première sera déjà de s'informer régulièrement, voire quotidiennement sur l'évolution de la situation dans les pays en question. Le site Internet du ministère des affaire étrangères donne ainsi des conseils aux voyageurs pour chaque pays : ici pour l'Espagne, et là pour le Portugal. 

Les sites officiels des ambassades de France en Espagne (à retrouver ici) et au Portugal (à lire ici) donnent également de précieux conseils et autres informations précises.

Je vais en Espagne

L'ambassade de France en Espagne précise un certain nombre d'obligations à remplir pour pénétrer le territoire espagnol (consulter ici l'intégralité des mesures).

Avant d'arriver

Les passagers se rendant en Espagne par voie terrestre ou maritime doivent compléter un formulaire (à retrouver ici). Par ailleurs, toute entrée sur le territoire espagnol par voie aérienne, maritime ou terrestre est soumise à la présentation d'un de ces documents, en format papier ou numérique :

Un certificat justifiant d'une vaccination complète contre le covid-19, depuis au moins 14 jours. Rendez-vous sur Service-public.fr pour voir comment obtenir votre « certificat covid numérique UE » ; Un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 48h précédant l’arrivée sur le territoire ; Un certificat de rétablissement de covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif.

Les enfants de moins de douze ans, notamment, ne sont pas concernés.Madrid

Sur place

 

L'ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles suivantes :

Port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans les espaces clos recevant du public, ou ouverts au public Le port du masque obligatoire dans tous les espaces à l’air libre, lorsque les regroupements de personnes ne permettent pas le respect d’une distance d’1,5 m (sauf entre personnes d’un même foyer) ; Le port du masque obligatoire dans tous les transports (air, terre, mer) y compris sur les quais ou dans les stations, dans les transports publics ou privés (VTC) de voyageurs dans des véhicules jusqu’à 9 places, sauf personne d’un même foyer ; Respect des gestes barrières ; La tenue de registres de passagers par les opérateurs de transports, conservés pendant quatre semaines.

L'organisation territoriale de l'Espagne a pour conséquence des mesures qui peuvent varier d'une région à l'autre. Ainsi, la Catalogne a décidé la fermeture des discothèques et autres lieux de divertissement nocturnes dans des espaces clos, tandis que la Navarre et l'Andalousie doivent en annoncer d'autres cette semaine.

Le détail des mesures par région peut être consulté ici. ou en se rendant sur le site Internet de plusieurs régions : Catalogne, Andalousie, Aragon, Baléares, Canaries, ou encore la communauté valencienne.

Je vais au Portugal

Avant d'arriver

Comme pour l'Espagne, les voyageurs entrant au Portugal doivent présenter un certificat covid numérique UE indiquant une vaccination complète d'au moins 14 jours, ou une immunité attestée par un test positif TAAN (Test d'?amplification des acides nucléiques) réalisé il y a plus de onze jours et moins de 180 jours, ou le résultat négatif d'un test TAAN de moins de 72 heures, ou un test rapide antigénique de moins de 48 heures (mais pas d'autotest). Les moins de douze ans sont dispensés de certificat. Sans ce certificat, d'autres mesures (à lire ici) s'appliquent, elle sont différentes selon que l'on se rend au Portugal continental, ou vers Madère et les Açores.

Sur place

À l'arrivée aux aéroports portugais, les voyageurs sont tenus de se soumettre à une prise de température par un système de caméra thermique, et de renseigner un formulaire exigé par les autorités de santé.Porto 

Des mesures spécifiques ont été mises en place dans 45 communes, classées en niveau de risque élevé (Alcochete, Alenquer, Arruda dos Vinhos, Avis, Braga, Castelo de Vide, Faro, Grândola, Lagoa, Lagos, Montijo, Odemira, Palmela, Paredes de Coura, Portimão, Porto, Rio Maior, Santarém, São Brás de Alportel, Sardoal, Setúbal, Silves, Sines, Sousel, Torres Vedras et Vila Franca de Xira), et très élevé (Albufeira, Almada, Amadora, Barreiro, Cascais, Constância, Lisboa, Loulé, Loures, Mafra, Mira, Moita, Odivelas, Oeiras, Olhão, Seixal, Sesimbra, Sintra et Sobral de Monte Agraço).

Dans ces 45 communes, un couvre-feu nocturne a été mis en place de 23 heures à 5 heures. Dans les communes placées en risque très élevé (dont Lisbonne), les restaurants, cafés et commerces non alimentaires ferment à 15h30 le week-end. Il est par ailleurs interdit de circuler de et vers l’Aire Métropolitaine de Lisbonne à partir du vendredi 15h jusqu’au lundi 6h, sauf à présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h (pas d’autotest) ou un certificat Covid de l’UE.

Je préfère annuler et si possible me faire rembourser

L'Institut national de la consommation a développé une série de fiches pratiques (publiées le 1er juillet 2021) concernant les voyages à l'étranger en période de covid-19, concernant les annulations de vols, trains, voyages à forfait, hôtels...

Concernant les vols

Si la compagnie aérienne annule le vol à la suite du Covid-19, vous avez le droit de demander le remboursement. La compagnie peut de son côté proposer un avoir valable douze mois, sous réserve que le passager l'accepte. L'INC met à disposition une lettre-type pour demander le remboursement.

Si c'est le voyageur qui souhaite annuler, l'INC indique que cela « se fera à vos frais et vous ne serez pas remboursé. Il est recommandé au voyageur de vérifier si le voyage peut ou non être effectivement réalisé, en vérifiant les dates du voyage, le lieu de départ et le lieu de séjour. En se rendant par exemple sur le site du ministère des Affaires étrangères afin de vérifier les zones déconseillées par le Quai d’Orsay. » Il est recommandé de se reporter aux conditions générales de vente de la compagnie aérienne.

Concernant les voyages à forfait

Les voyages à forfait sont les séjours où deux types de service sont combinés (transport, hébergement, location de voitures, visites, spectacles, etc.) pour un même voyage ou séjour dépassant 24 heures ou incluant une nuitée. 

Si c'est l'agence qui annule, elle doit le notifier dans les meilleurs délais, et rembourser l'intégralité des paiements effectués dans les 14 jours, indique l'INC.

Si c'est le voyageur qui est à l'initiative de l'annulation, le contrat peut être annulé, dans le cadre de l'article L211-4 du code du tourisme, qui dispose notamment que « le voyageur a le droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l'exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués mais pas à un dédommagement supplémentaire ».

Concernant les hôtels et hébergements

L'INC conseille de consulter les conditions générales de l'hôtelier pour connaître les modalités de report et de remboursement. « Vous pouvez tenter également de négocier avec l’hôtel pour une annulation sans frais ou un report ultérieur ». Concernant les réservations sur des plate-formes de réservation d'hébergement, il est également recommandé de se reporter aux conditions générales d'utilisation.

Voici ce qu'il en est chez Airbnb et booking.com, deux importants sites de réservation d'hébergements touristiques.

Du côté d'AirBnb.

La plateforme a publié un communiqué, mis à jour en octobre 2020, concernant sa politique relative aux cas de force majeure et au covid-19. « Maintenant que le COVID-19 a été déclaré pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la santé, la politique relative aux cas de force majeure ne s'applique plus parce que le COVID-19 et ses conséquences ne sont plus imprévus ni inattendus. Au moment de la réservation, pensez à lire attentivement les conditions d'annulation définies par l'hôte ». Ainsi, « Les réservations de logements et d'expériences Airbnb effectuées après le 14 mars 2020 ne sont pas couvertes par la politique relative aux cas de force majeure, sauf si le voyageur ou l'hôte est actuellement malade du COVID-19. Les circonstances liées au COVID-19 suivantes ne sont pas couvertes : les perturbations et annulations de modes de transport ; les conseils et restrictions aux voyageurs ; les recommandations de santé et les mises en quarantaine ; les modifications apportées à la loi en vigueur ; et d'autres mandats gouvernementaux, comme les ordres d'évacuation, les fermetures de frontières, les interdictions de location de courte durée et les exigences relatives au confinement. Les conditions d'annulation de l'hôte s'appliqueront selon les modalités habituelles. » Un formulaire d'annulation est mis à disposition des utilisateurs.

Du côté de Booking.com.

 

Les dates limites pour annuler sans frais sont précisées au moment de la réservation. La difficulté concerne les réservations qui ne sont plus remboursables sans frais, ou plus ermboursables tout court. La plateforme a mis en ligne un communiqué précisant les procédures applicables dans le cadre du coronavirus. Entrer dans les conditions de force majeure permet d'obtenir de nouvelles dates, un bon pour un futur séjour, ou encore le remboursement intégral. Sauf que « nos conditions de force majeure ne s’appliquent pas aux réservations effectuées après le 6 avril 2020 », indique le site.

Antoine Busnel

(Anti)viral, mode d'emploi : Chaque jour, nous vérifions des affirmations que nous repérons sur les réseaux sociaux ou bien dans nos discussions. Nous vous invitons d'ailleurs à nous envoyer celles qui vous interpellent dans vos réseaux respectifs. Nous vous invitons aussi, sous l'ensemble des articles, à nous prévenir quand vous aimeriez avoir des précisions ou des compléments d'informations. Merci de votre fidélité.






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Собянин: В кварталах реновации появится более 70 социальных объектов


Спорт в России и мире
Москва

«Лето в Москве»: необычные спортивные занятия проведут для горожан 23 июня


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
Елена Рыбакина

Шокирующая информация появилась о здоровье Елены Рыбакиной


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

В ОЭЗ «Технополис Москва» подсчитали выбросы парниковых газов





Путин в России и мире
Москва

Путин проведет международные встречи в Москве на следующей неделе


Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире

Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Юрий Визбор

Юрию Визбору - 90. В воскресенье Мурманск поёт Визбора



Москва

Массовые задержки рейсов зафиксированы в аэропорту Пулково 23 июня

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net