Qui est Poulpette, cette étrange créature imaginée par de jeunes élus de Guéret (Creuse) ?
Poulpette est née. Imposante. Huit tentacules dont deux de cinq mètres de long. Ses parents - le conseil municipal des enfants, bien soutenus par Katia Schwinn, artiste plasticienne, dans cette gestation qui a duré plusieurs années - l’ont présentée officiellement aux Guérétois mercredi après-midi. Et ils avaient mis les petits plats dans les grands (*) pour fêter officiellement la naissance de ce beau bébé.
Pour lutter contre ce septième continent qui est en train de naîtreTous vêtus ou presque de marinière, entourés d’un grand nombre d’enfants des écoles de la ville, de parents, d’élus, ils ont d’abord chanté Elle pleure ma planète, avant de dévoiler Poulpette, qui trônait patiemment dans la fontaine de l’esplanade Nelson-Mandela, devant l’Espace Fayolle. Pas peu fiers… et ils avaient bien de quoi.
« Les élus de ce jeune conseil municipal ont bâti ce projet pour parler des déchets plastiques dans l’océan, racontent Karim Elganfoud et Emmanuelle Langlois, animateurs au service jeunesse de la Ville. Ils ont souhaité réaliser quelque chose d’assez important. Des collectes de plastiques ont été organisées dans les écoles. »
Autant de plastiques récupérés pour confectionner Poulpette, avec des filets de pêche récupérés, eux, du côté d’Arcachon mais aussi des coquillages.Cassie et Camille, 11 ans, font partie de ces jeunes élus : « On voulait parler des déchets sur la planète. Faire quelque chose pour sensibiliser. »
« La pollution, c’est vraiment quelque chose de grave. Sans l’océan, on ne peut pas vivre. C’est grave. Si on continue comme ça, il n’y aura plus d’océan. La planète ne sera faite que de plastique. C’est un septième continent qui est en train de naître. »
« On voulait faire quelque chose qui se voit, qu’on en parle, souligne à son tour Katia Schwinn. On a formé une belle équipe autour de ce projet qui nous a fait aussi beaucoup de bien pendant ces moments Covid. Poulpette est une œuvre qui parle d’elle-même. J’aime à dire que, l’air de rien, elle en jette. »
Elle sera exposée durant tout l'été au labyrinthe des Monts de GuéretEt elle va continuer d’en jeter. Installée juste pour une journée devant l’Espace Fayolle, Poulpette va aller poser ses tentacules au labyrinthe des Monts de Guéret durant tout l’été.
Un lieu plus sûr - pour éviter que ce beau bébé ne soit dégradé dans la foulée de sa présentation - mais également plus exposé : idéal pour faire passer le message qu’ont martelé les enfants, jeudi : « Arrêtez de jeter. Triez ! ».
(*) Différents ateliers pédagogiques avaient été mis en place avec divers partenaires (CPIE, Recyclabulle, BMI…)
Séverine Perrier
