Mal-être profond et dialogue rompu à l'Ehpad municipal de Beauregard-l'Évêque (Puy-de-Dôme)
Trois mois à peine après une première mobilisation, les équipes de l’Ehpad municipal de Beauregard-l’Évêque (Puy-de-Dôme) sont à nouveau réunies devant leur établissement, depuis ce jeudi 1er juillet, 11 heures.
Tous dénoncent des conditions de travail toujours aussi dégradées. Car depuis le 8 avril dernier, peu de choses ont changé. Le climat de « harcèlement » se poursuit, à tel point que les personnels qui ne sont pas en arrêt viennent quotidiennement travailler avec « la boule au ventre ».
Plusieurs plaintes déposées pour harcèlementPlusieurs plaintes pour harcèlement ont été déposées. « Au niveau de l’enquête de gendarmerie, seule la directrice doit encore être entendue », souffle Marie-Laure Daubernet, secrétaire adjointe CFDT interco, en charge du secteur médico-social. « Il n’y a aucun dialogue », regrette-t-elle.Seuls 20 % des postes de soignants sont occupés par des titulaires, dénoncent les agents. Le reste des tâches est assumé par des contractuels, dont beaucoup arrivent sans expérience du travail effectué en Ehpad. « Ça interroge sur les conditions d’accueil des résidents », interpelle Marie-Laure Daubernet.
Je vois des collègues en burn-out, d’autres partent en détachement. On veut se battre pour revenir au travail dans de bonnes conditions ! On a choisi cette profession, mais on ne nous donne pas le droit de l’exercer dans de bonnes conditions.
D’autres tentent de « s’accrocher. » « C’est compliqué ce qui se passe, c’est insupportable. Moi, c’est depuis 2015 que je viens la peur au ventre », glisse une autre salariée.
Un signalement effectué auprès de l'Agence régionale de santéSuite au CHSCT extraordinaire du comité de groupe, le procureur a été saisi. Un signalement a également été fait auprès de l’Agence régionale de santé.
L'Auvergne en quête de médecins généralistes
« Il faut que ça sorte de l’Ehpad, que les financeurs, dont le conseil départemental, prennent leurs responsabilités », appelle de ses vœux Marie-Laure Daubernet.
La maire de Beauregard, Patricia Bussière, n’a pas souhaité réagir.
Gaëlle Chazal
gaelle.chazal@centrefrance.com
