Le Charle Ville, emblématique hôtel-restaurant de Hérisson (Allier) va rouvrir ses portes samedi 3 juillet
L’emblématique Charle Ville de Hérisson (Allier) rouvrira ses portes samedi 3 juillet. Aux commandes, Luc Cornélis, 58 ans, et Nadine Allemeersch, 55 ans. Ils ont racheté l’établissement en 2017. Mais le couple belge, venu d’Anvers, redonne un sacré coup de jeune à cet hôtel-restaurant fermé depuis plus de dix ans et qui était la propriété de la mairie depuis 2007.
Les années 50 dans une salle, la chasse dans une autreD’abord, il n’y aura pas de restaurant dans le sens classique du terme. « Pas de menu, pas de routine », pose Luc :
On va faire des plateaux de fromages, de charcuteries, régionaux, frais, soignés. Des salades, composées, spéciales. Des cafés gourmands…
Le tout accompagné de boissons, un bon verre de vin, des bières artisanales (quelques belges dans le lot) et autres accompagnements. Une cuisine, inexistante jusque-là, a été montée, avec pianos en fonte et casseroles et poêles en cuivre.Luc Cornélis est antiquaire, Nadine Allemeersch est décoratrice. (Photo Cécile Champagnat)
Avec le bar, c’est le cœur de l’établissement. Le couple a récupéré le comptoir en formica, retiré les enduits des murs pour dégager la vieille pierre et les poutres. Lui, antiquaire, a installé des pièces chinées un peu partout dans le monde. Elle, décoratrice, a mis certains éléments au goût du jour, en les peignant et les pimpant. « Ce sera années 50 ici. J’ai beaucoup d’affiches de cinéma et des photos dédicacées. Dans la continuité du bar, le thème sera la chasse, avec des têtes de gibier contre le mur », précise Luc.
Une caverne d'Ali Baba et une boutique éphémèreDe l’autre côté, telle une caverne d’Ali Baba, est entassé son trésor : les objets de la future antiquité brocante attendent d’être déballés. « Moi, je fais de la décoration avec les fleurs, de la peinture sur meubles. Je pourrai proposer des ateliers. J’aurai cet été une boutique éphémère des vestes et tricots réalisés par une dame en Belgique », ajoute Nadine.
Tout, à peu près, sera à vendre, indique Luc :
« Les gens pourront acheter la chaise sur laquelle ils seront assis ou l’assiette dans laquelle ils auront mangé »
L’idée leur est venue de l’expérience : « Nous avions une chambre d’hôtes en Belgique, et un matin au petit-déjeuner, des clients ont demandé à acheter une chaise et ils sont repartis avec ! », se souvient Nadine.
Ouvert du vendredi au lundiL’endroit sera ouvert du vendredi au lundi. Les horaires ne sont pas encore calés, mais on pourra s’attabler dès 11 heures. Les Hérissonnais sont impatients en tout cas. « Tous les jours, on a des questions. Où en sont les travaux ? Est-ce qu’on peut regarder les objets ? » Pas encore. Patience.
L'Hôtel-restaurant Charles Ville débute sa nouvelle vie à Hérisson (Allier) (Août 2018)
Les travaux ont réellement démarré en décembre 2020. Mais le couple avait déjà procédé à quelques aménagements avant. Il prévoyait d’ouvrir en effet beaucoup plus tôt, au printemps 2019. Mais des ennuis de santé cette année-là puis le Covid-19 en 2020, ont mis en pause le projet. Celui-ci comprend également quatre chambres, encore en travaux, et un gîte. La partie hébergement n'est pas encore ouverte.
Seher Turkmenseher.turkmen@centrefrance.com
