Marcel Boulègue et Georges Bordes : deux résistants de Corrèze promus au grade de chevalier dans la Légion d'honneur
Durant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Boulègue et Georges Bordes, alors, très jeunes, se sont engagés dans le groupement des FTP Léopold Rechaussière, un résistant fusillé par les nazis. En juillet 1943 pour Marcel Boulègue, un peu plus tôt pour Georges Bordes.La réception qui leur rendait hommage, mercredi 30 juin, a réuni les deux familles, des amis, anciens élus et personnalités venus leur dire leur respect et leur admiration.
Éloge du courageUne fois n’est pas coutume, c’est la préfète Salima Saa qui a ouvert les allocutions précisant que la légion d’honneur, « la plus brillante et la plus prestigieuse décoration […] venait matérialiser la reconnaissance de l’État ».Elle a évoqué « l’engagement, le choix de la voie héroïque, le courage des deux résistants, et leur action militante après la guerre.
Le député Christophe Jerretie, le président du conseil départemental Pascal Coste, la sénatrice suppléante Josette Fargetas, se sont succédé dans l’éloge de Marcel Boulègue et Georges Bordes. Leurs exploits en 1943 et 1944, mais aussi leur action militante dans la transmission de la mémoire au sein des associations et mouvements d’anciens combattants : ils sont revenus sur le travail de recherche des deux récipiendaires au sein du collectif Maquis de Corrèze (co-organisateur de la réception avec les services de la préfecture), travail qui a abouti à la réalisation de l’ouvrage éponyme.
Pierre Pranchère était làLeur action militante, encore, qui a permis la construction du Mémorial corrézien de la Résistance. On retiendra aussi le discours émouvant de leur camarade de Résistance, ancien député de la Corrèze et figure du communisme, Pierre Pranchère ainsi que l’allocution de Guy Krivopissko, ancien conservateur du musée national de la Résistance qui avait la charge de remettre l’insigne décoration à MM. Bordes et Boulègue.
Arnaud Besnard
Photos : Agnès Gaudin
