Combien d'élus d'Auvergne dans le nouvel exécutif de Laurent Wauquiez à la Région?
L'Auvergne sera-t-elle mieux représentée dans l'exécutif qu'à présent ? Elle n'avait plus qu'une vice-présidence. Je n'ai pas oublié l'engagement de l'Auvergne dans cette élection. Dans l'exécutif, il y aura un membre chargé de l'Auvergne. Ensuite, on aura une vice-présidence dans le Puy-de-Dôme, qui n'en avait plus. Une autre pour l'Allier, qui n'en avait pas dans le précédent mandat. Dans le Cantal, comme Bruno Faure est président du Département, il ne peut pas être vice-président, mais il va prendre un poste de conseiller spécial auprès de la Région, en charge de questions de ruralité.
Allez-vous créer des délégations nouvelles ? Oui, sur la santé. On aura aussi une délégation notamment chargée du handicap, pour que ce soit affirmé encore plus nettement comme un engagement fort de la Région.
Avec Bruno Faure, le président du Département du Cantal et nouveau conseiller régional. photo Marjolaine GUILLOUARD
Que va changer la bascule du département du Puy-de-Dôme ? Avec Jean-Yves Gouttebel, on travaillait déjà très bien, mais ce changement va nous permettre d'être encore plus soudés. Souvent l'Allier a été affaibli par des changements de majorité, là les électeurs ont fait le choix de la continuité. En Haute-Loire et dans le Cantal nous avons gardé la dynamique.
On a donc une chance inouïe, qu'on a rarement eue: on va pouvoir travailler en équipe avec une grande confiance. Par exemple, le Tour de France. On va essayer de l'accueillir pendant plusieurs jours en Auvergne. Mon grand défi est de le ramener au sommet du puy de Dôme.
Au cours de la campagne, vos adversaires se sont à nouveau plaints de votre gouvernance : micros coupés, invitations arrivant dans la nuit pour le matin suivant. Allez-vous changer cela ? Je tiens à ce que chacun soit respecté, que chacun puisse s'exprimer. Mais les habitants de la région n'attendent pas qu'on discute des heures sans jamais rien décider. Un message clair a été envoyé, les gens m'ont manifesté une confiance importante, encore plus que la dernière fois. Cette confiance m'oblige.
Quels seront les premiers dossiers que vous allez lancer ? Dès le 19 juillet, nous ferons voter une grande délibération sur la sécurité. L'objectif est de préparer pendant les vacances deux grands plans, un pour la santé, un autre pour la relocalisation des emplois. Ils devront être prêts pour septembre. Je veux aussi qu'on sorte la carte senior d'ici la fin de l'année, pour permettre à tous les plus de 65 ans de bénéficier d'avantages, de réductions.
Avec sa mère Eliane, à Lyon le 27 juin 2021. Photo Richard Brunel
Le groupe écologiste sera le plus important de l'opposition. Ils seront vos principaux adversaires ? Je n'ai pas d'adversaires. Parfois j'ai regretté que dans le précédent mandat certains aient été dans des querelles de procédure, d'opposition très agressive.
La réponse a été dans le résultat de l'élection : vingt points d'écart. Mon souhait est que chacun soit dans une volonté de travail en commun.
Votre majorité est écrasante, et sans les MoDem, désormais, qui tiraient la sonnette d'alarme quand ils jugeaient votre politique trop à droite. On a plutôt toujours travaillé en confiance. Moi, je n'ai pas un discours avant l'élection et un autre après, j'ai toujours dit qu'on veillerait à travailler avec tous ceux qui sincèrement veulent faire avancer le territoire. Michel Fanget a fait le choix de venir avec nous, c'est un message très fort, et je lui suis reconnaissant de cela.
Cinq élus auvergnats de plus. Grâce à la mobilisation (un peu) plus forte des électeurs, l’Auvergne a gagné des élus. Ils seront 43 et non plus 38 (sur 204). La droite et le centre ont gagné neuf élus (de 24 à 33), la gauche et le RN en ont perdu deux chacun, passant de dix à huit et de quatre à deux. Même si elle a été élue, l’Aurillacoise Natacha Murraciole (EELV) n’apparaît pas dans ce décompte. Tête de liste départementale au premier tour, elle a été parachutée en Haute-Savoie suite à l’assèchement du vote de gauche dans le Cantal.
Laurent Bernard
