Deux nouveaux spectacles de mapping vidéo à Moulins dès ce vendredi 2 juillet, 22 h 30
« Moulins entre en scène » profite de la fin du couvre-feu pour réapparaître dans le programme des animations estivales.
Ce vendredi 2 juillet, reprise des mappings vidéo à Souvigny et à Moulins (en plus des projections gérées par le Département qui ont recommencé début juin).
Créations de la société AmaclioLa Com’d’agglo dispose de cinq sites, équipés d’un matériel dont elle est propriétaire : à Moulins, l’Hôtel de ville, le Centre national du costume de scène, le théâtre et l’église du Sacré-Cœur ; à Souvigny, la prieurale.
Deux sites bénéficient de nouveaux spectacles : « L’Hôtel de ville et le théâtre », précisent Bernadette Martin, déléguée communautaire et Michel Barbarin, vice-président de l’agglo délégué au tourisme et au patrimoine.
Dans le détail, la société Amaclio, avec laquelle l’Agglo travaille depuis le début, a conçu un film pour l’hôtel de ville, qui aborde « l’histoire de Moulins de façon poétique, dévoile Bernadette Martin. On retrouve une aquarelle de la ville, des images de Moulins en 1900, mais aussi des lieux emblématiques comme le Jacquemart ou le mausolée du duc de Montmorency ».
L'histoire du théâtreSur la façade du théâtre, « c’est l’histoire du théâtre en général, mais aussi de ce théâtre en particulier, qui est abordée. C’est-à-dire la rénovation du lieu qu’on n’a malheureusement pas pu beaucoup fréquenter depuis sa réouverture. Mais aussi les comédiens, les objets du théâtre, ainsi que son vocabulaire. Le texte est dit par Franck Ferrand, connu pour ses émissions sur le patrimoine et l’histoire ».
Quant aux autres sites, ils gardent leurs précédents spectacles. Sauf le CNCS qui reprend la toute première vidéo diffusée en 2019, autour de la danse et Noureev. Pour les journées du patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre, le CNCS accueillera la projection d’un spectacle de danse de la Compagnie Colégram. Au Sacré-Cœur, les « trésors de la Visitation » et à Souvigny, l’histoire de la prieurale, seront projetés.
« 350.000 personnes »Si la Com’d’agglo et le Département, pour sa partie, mettent toujours « le paquet » sur ces projections, c’est qu’elles drainent du monde : « Les capteurs rue Datas et rue d’Allier à Moulins nous indiquent clairement une affluence à cette heure-là. On estime à 350.000 personnes la fréquentation sur une saison ». Et entre « 25 à 40 % de chiffres d’affaires en plus pour les gîtes, en 2019 », rappelle Pierre-André Périssol, président de la Com’d’agglo.
Des animations sont d’ailleurs pensées spécialement en amont de ces projections, dont le lancement à la nuit tombée s’échelonne entre 22 h 30 et 21 h 30 à la fin de la saison. Par exemple les marchés nocturnes de Souvigny ou d’Yzeure et « l’ouverture du musée de Souvigny en soirée ». Ou encore les concerts à Moulins à partir de 19 h 30.
Mathilde Duchatelle
