Le Clermont Foot premier supporter de la CAN Clermont
À peine arrivé de Zurich, il est allé s’accouder à la main courante, au milieu du folklore de la CAN Clermont. Cet homme fut le bras droit du président de la Fifa.
Aujourd’hui, Jérôme Champagne est le conseiller d’Ahmet Schaefer, président du Clermont Foot. L’homme vient en voisin. « Depuis la tribune Limagne, on peut voir les tours de Croix-Neyrat. »
Le Clermont Foot acteur du développement urbainC’est une volonté affichée par la nouvelle présidence depuis son arrivée (« Il y a deux ans, 3 mois et 17 jours ») : inscrire le Clermont Foot dans la ville et en particulier dans les quartiers Nord où se trouve le stade.
« Un club de foot, c’est aussi une responsabilité sociale. On est à une époque où on essaie de nous opposer et le foot nous rapproche. Il nous rappelle que nous avons plus de points communs que de différences. »
Pas d'ingérenceJérôme Champagne a d’ailleurs appelé Bilel, l’un des organisateurs, pour glisser un ou deux conseils informels. Mais les deux hommes sont d’accord : la CAN Clermont est, et restera, un événement du quartier.
Le Clermont Foot est un simple voisin bienveillant. Pas question de créer un partenariat, comme avec la nouvelle salle de soccer ouverte entre les deux stades. Si l’ovalie a son fief au centre de Clermont, le ballon rond, lui, semble avoir élu domicile au nord. Le quartier le plus populaire de la ville. Normal que le foot s’y sente chez lui.
Demi-finale de la CAN Clermont : le résumé de Tunisie-Maroc (vidéo)
On n'a pas les mêmes moyens, mais on a la même passionPopulaire le foot, toujours. D’ailleurs, il faut redescendre des grands discours de développement urbain.
Si Jérôme Champagne se trouve dans la foule ce jour-là, c’est d’abord parce qu’il a « grandi dans le 94, à Créteil. J’ai pratiqué le foot de quartier toute mon enfance. Et puis, j’ai aussi des souvenirs personnels de la vraie CAN, en Afrique, quand j’étais à la Fifa. »
Demi-finale de la CAN Clermont : le résumé de Guinée-Algérie (vidéo)
Dans ses bureaux suisses, l'homme a suivi l"intégralité d'Algérie-Maroc sur le site de La Montagne. Voilà une ligne qui n’apparaît pas sur le CV interminable de Jérôme Champagne. Ce devrait pourtant être la première selon lui. « Passionné de foot. Oui, je suis d’abord un passionné de foot. » Et s’il est un lieu où le foot reste une passion, c’est autour de ce stade de la Fraternité.
Voir cette publication sur Instagram
Simon Antony
