Une avenue Valéry-Giscard-d'Estaing à Chamalières (Puy-de-Dôme)... et un timbre de commémoration de l'ancien président de la République
La volonté de la municipalité de rendre hommage à Valéry Giscard d’Estaing, maire de Chamalières de 1967 à 1974, président de la République de 1974 à 1981, président du conseil régional d’Auvergne 1986 à 2004, décédé le 2 décembre 2020, va se concrétiser par la dénomination d’une avenue.
Les élus de Chamalières, dont le maire est Louis Giscard d'Estaing, le fils de VGE, a validé cette décision lors du conseil municipal qui s'est tenu ce mardi 29 juin.
Rarement un homme politique et un territoire n'auront été aussi liés
Louis Giscard d'Estaing a rappelé que c'est à Chamalières que Valéry Giscard d'Estaing avait fait sa déclaration de candidature à la présidence de la république « dans une salle du conseil bondée, devant une forêt de micros, une semaine après la mort du président Georges Pompidou dont il avait été le ministre des Finances sans discontinuer depuis 1969, après avoir occupé la même fonction auprès du général De Gaulle en 1962 à 1966. »
Cette conférence de presse initiant une campagne présidentielle victorieuse assure encore aujourd'hui la notoriété de la commune de Chamalières, bien au-delà de l'Auvergne, en France et dans le monde.
L’avenue de Fontmaure à Chamalières va donc devenir l’Avenue Valéry-Giscard-d’Estaing. La mairie avait reçu d’autres propositions (notamment débaptiser l’avenue de Royat). Mais la symbolique est forte pour l'avenue de Fontmaure.
Cet axe a été "percé" sous l'impulsion de Valéry Giscard d'Estaing lorsqu'il était maire. C'est aussi là que sont situés le collège Teilhard-de-Chardin et la gendarmerie, des bâtiments inaugurés, respectivement en 1969 et 1972, par Valéry Giscard d'Estaing.
Après avoir été président de la République, Valéry Giscard d'Estaing est revenu en politique à Chamalières, en 1982, pour être élu conseiller général.
Puis il a été, de 1986 à 2004, président du conseil régional d'Auvergne, dont le siège était alors situé... au 13-15 avenue de Fontmaure à Chamalières.
Une inauguration de l'avenue Valéry-Giscard-d'Estaing devrait avoir lieu à l’automne.
Un timbre Valéry Giscard d'Estaing Un timbre à l’effigie de Valéry Giscard d’Estaing sera lancé par la poste le 2 décembre, un an après le décès de l’ancien président de la République. La première émission de ce timbre aura lieu, en exclusivité, à Chamalières, ville dont VGE a été maire. Cette première émission aura lieu, du vendredi 19 novembre au lundi 21 novembre, en salle du conseil, à l’Hôtel de ville de Chamalières, là où Valéry Giscard d’Estaing avait annoncé sa candidature à la présidence de la République en 1974. Une exposition de timbre des anciens présidents de la République sera organisée à cette occasion.
Gilles Lalloz
