Pourquoi certains Tullistes et habitants de Tulle agglo sont-ils actuellement sondés sur le commerce local ?
À quelle fréquence allez-vous dans les commerces et services du centre-ville de Tulle ? Considerez-vous la zone commerciale Citea comme faisant partie du centre-ville ? Ces deux questions vous ont peut-être été posées, ces derniers jours, lors d’un sondage téléphonique. On vous explique qui le mène, sur quel public et pour quoi faire.
Une première enquête qui a besoin d’être complétéeVoilà un an, la ville de Tulle et Tulle agglo, avec la Banque des Territoires, lançaient un diagnostic des conséquences de la crise sanitaire sur le commerce local.
Mais depuis la fin de la première enquête et avec l’installation de la pandémie, le commerce a déja bien évolué. « On avait des inquiétudes pour le commerce et on ne savait pas comment les consommateurs allaient se comporter suite aux divers confinements », indique Karine Madies, directrice du projet Action cœur de ville à Tulle. C’est pourquoi une seconde phase de l’enquête vient de débuter. Elle porte à nouveau sur Tulle et les sept bourgs structurants de l’agglo. C’est l’opération Shopping 2.
Une trentaine de commerçants questionnéesAfin d’avoir un retour d’expérience des commerçants sur les difficultés rencontrées suite au Covid, les commerçants locaux ont été sondés par un bureau d’études sur cette période difficile mais aussi sur les innovations mises en place, le click and collect, le site de e-commerce Shopintulle… « A Tulle, le cabinet d’études a rencontré une trentaine de commerçants, plutôt ceux qui ont été fermés administrativement », explique Cédric Beaussonie, manager de commerce à Tulle.
450 personnes sondées par téléphone
Un questionnaire téléphonique a été lancé voilà quinze jours auprès de 450 habitants du territoire. Pour avoir une vision complète du commerce après la pandémie, les clients ont aussi la parole. « On veut savoir comment les gens se comportent depuis la pandémie, s’ils ont changé leurs habitudes en matière de commerce…Un panel représentatif de la population a été réalisé et sondé », confie Fabrice Marthon. Cinquante habitants dans chacun des sept bourgs structurants et cent Tullistes ont été appelés et ont répondu à des questions sur leurs habitudes de consommation, sur leurs envies… Des préconisations seront tirées de ces résultats, en octobre. Fortes de ces résultats, la ville et l'agglo participeront ensuite à la création du commerce de demain.
Estelle Bardelot
