A Riom (Puy-de-Dôme), des lycéens de Marie-Laurencin ont réalisé une scénographie pour le festival d'Avignon
"Profession Peintres" est le titre de la pièce qui sera jouée au théâtre des Trois-Raisins d’Avignon. Cette création théâtrale de la comédienne Isabelle Krauss raconte l’histoire de Pierre-Paul Prud’Hon, qui signait les œuvres de son élève assistante Constance Mayer.
Du couvent de la Bade aux Jardins de la Culture : des écoliers de Riom racontent l'histoire locale en BD
C’est Frédéric Grange, professeur de lettres et d’histoire au lycée Marie-Laurencin à Riom (Puy-de-Dôme) et accessoirement co-directeur du théâtre, qui est à l’origine du projet de travail pratique proposé à ses élèves de première mode.
Une préparation pour la vie professionnelle"Ils ont réalisé de fidèles répliques des dessins de Pierre-Paul Prud’Hon et de Constance Mayer, pour la plupart des nus académiques, qui seront les accessoires directement utilisés sur scène par la comédienne. D’autre part, trois panneaux de toiles constitués de dessins géants feront partie de la scénographie de la pièce."
Les dessins géants sont déjà au théâtre des 3 Raisins.
Rien de tel pour des élèves de la filière bac pro que d’entrer de plain-pied dans leur domaine de compétence lors d’un événement tel que le festival d’Avignon. "Les scénographes sont très recherchés dans le monde du spectacle vivant, insiste Frédéric Grange. Avec ce travail, nous les préparons à entrer directement dans la vie professionnelle."
"Etoffer mon book"Victoire Legouffe, qui envisage de poursuivre ses études de styliste à Paris après le bac, a travaillé sur des toiles en tissu. "J’ai dessiné par transparence avec un vidéoprojecteur. J’ai peint vingt toiles qui ont été ensuite collées ensemble pour constituer les panneaux de la scénographie. Ce travail professionnel me permettra d’étoffer mon book qui me servira dans l’avenir."
Noélie Grandin, qui a pour objectif de devenir modéliste ou couturière de spectacle, s’est occupée de la conception de l’affiche présente à l’entrée du théâtre : "Elle a été réalisée à partir des dessins de la classe et servira de support aux flyers." Marlène Gresle, future styliste, a quant à elle posé ses dessins sur papier avant de les reproduire sur tissu : "Des couches de vernis ont été apposées sur les dessins avant d’entrer dans la composition des panneaux." Certaines élèves se rendront à Avignon pour s’imprégner de l’ambiance du lieu ce qui les confortera certainement dans leur choix de carrière.
