Aggena, 35 ans de portage de repas
Laguenne-sur-Avalouze. Aggena, 35 ans de portage de repas dans le Pays de Tulle. Malgré la crise sanitaire, les employés de l'association Aggena, service de partage de repas en Corrèze dont le siège social est à Laguenne, arpentent les routes des trois cantons du Pays de Tulle (Sainte-Fortunade, Naves et Tulle) pour poursuivre son activité et ne pas rompre le lien avec les bénéficiaires.
180 bénéficiaires« Bien plus qu'un simple portage des repas, c'est avant tout un lien social privilégié qui est proposé, explique Thibaut Gomez, responsable administratif de la structure, aujourd'hui les quatre agents qui livrent les repas entretiennent avec 180 bénéficiaires des relations de confiance Ils s'assurent que les repas sont conservés à la bonne température et ils vérifient aussi que les aliments ont été consommés. »
Ce service mis en place depuis 1987 s'adresse aux personnes âgées, retraitées et handicapées avec des possibilités de dérogation pour les personnes en situation particulière.
Les repas sont confectionnés par la cuisine centrale du Centre hospitalier de Tulle et ils peuvent être adaptés à différents régimes et composants.
« Chaque bénéficiaire peut demander un changement en cas d'aversion ou d'alimentation spécifiques, poursuit Thibaut Gomez. Nous répondons alors à la demande des clients par des régimes alimentaires classiques (diabétiques, sans sel, etc.) mais aussi par des régimes adaptés avant intervention chirurgicale ou texture des repas (mixé, mouliné, fondantes ). »
Pratique. Conventionnée avec le Conseil départemental Aggena permet de bénéficier d'aides financières telles que l'APA (Allocation personnalisée à l'autonomie) et se présente comme un atout majeur pour le maintien au domicile des personnes en difficulté. Installée 5, avenue du Puy du Jour à Laguenne, Aggena est joignable au 05.55.26.86.81 ou en consultant son site Internet : www.portage-repas-aggena.fr.
