Le PAL propose une « académie »
Saint-Pourçain-sur-Besbre. Passionnés par les animaux du PAL. C'est en septembre 2019 qu'ont commencé, au PAL, les activités proposées aux enfants de 7 à 14 ans, hors temps scolaire, les mercredis ou samedis. Cette saison-là, 31 jeunes étaient inscrits.
Ces activités sont en lien avec l'environnement au sens large. Pendant deux heures, des groupes de 5 ou 6 enfants encadrés par les deux animatrices, Agathe Tavernier et Laura Madeline, observent les animaux du parc. Leur attention est attirée sur d'autres sujets comme la pollution, le tri des déchets, le travail des soigneurs et des jardiniers.
Cette saison 2020-2021, quarante jeunes ont suivi cette « académie » du PAL. Pour conclure l'année, ces jeunes ont présenté à leurs familles des espèces animales qu'ils avaient choisies. Par petits groupes, prenant le micro chacun leur tour, ils ont lu leurs propres textes. Pour les hippopotames, les wallabies, les éléphants, les loups, les lycaons, les mandrills, les chiens des buissons, les muntjacs, et même certains oiseaux de la volière, ils ont précisé leur âge, leur poids, leur habitat, leur gestation, leur façon de vivre, leur nourriture.
En fin d'après-midi, tous étaient réunis dans l'amphithéâtre des perroquets. Guillaume Picard, le directeur pédagogique du PAL, a dit sa satisfaction de voir la réussite de ce programme qui sera reconduit la saison prochaine.
Les deux animatrices ont remis à chaque enfant « un diplôme du colibri » et un petit livret rappelant les animations. Les jeunes académiciens seront, à leur niveau, comme le petit colibri de la légende, des ambassadeurs pour la biodiversité.
Pratique. Inscriptions sur le site lepal.com\engager\page\le-pal-académie
