Les "Mardis du CNCS" reprennent le 6 juillet, au quartier Villars, à Moulins (Allier)
Le Centre national du costume de scène (CNCS) a rouvert jeudi 20 mai, permettant au public de découvrir la nouvelle exposition « Scènes de Yannis Kokkos », consacrée au scénographe grec, prolongée jusqu’au 7 novembre.
Huit soirées avec picnicUn concert de la musique d’Artillerie pour l’ancien quartier militaireAu tour des « mardis du CNCS » de redémarrer. Ils reviennent pour une troisième saison composée de huit soirées, du 6 juillet au 24 août. Les animations gratuites s’accompagnent toujours d’un picnic (tarif en fonction des consommations) et de visites du Centre national du costume de scène en soirée.
« La programmation des mardis du CNCS reprend, annonce Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène. Nous avions connu une très belle saison estivale, avec une très belle fréquentation, l’an dernier. Espérons que l’histoire se répète cette année ».
Plus de 800 personnes s’étaient retrouvées dans les jardins du CNCS pour le premier mardi, le 7 juillet 2020. Cette année, le premier mardi du CNCS, le 6 juillet, ouvrira en fanfare, à 19 heures, avec un concert de la Musique d’artillerie sur la place d’armes (suivi à 21 heures d’une visite insolite à la découverte du CNCS).
La musique de l'artillerie« La musique de l’artillerie, au sein d’un ancien quartier militaire, quoi de plus approprié ? », observe le lieutenant-colonel Bernard, délégué militaire départemental de l’Allier, accompagné, lundi lors de la présentation officielle de l’événement, par l’adjudant Alexandre.Celui-ci, ancien percussionniste de cette formation qui est l'une des six musiques professionnelles du commandement des musiques de l’armée de Terre, rappelle que la musique de l’artillerie de la région Auvergne-Rhône-Alpes réunit 45 musiciens professionnels issus de conservatoires régionaux.
Le programme du concert s’annonce varié.Cet orchestre de type harmonie (cuivres, bois, percussions) jouera de la musique de film, de la musique « dite militaire » et des arrangements d’œuvres de musique classique.Avant de se rendre en soirée au CNCS, la musique d’artillerie donnera l’aubade à 11 h 30 sur la place d’Allier.
Six chapiteaux gastronomiques à thèmesLes autres mardis verront se succéder musique, théâtre, danse que chacun pour apprécier en dégustant un picnic. Avec un changement de formule, annonce Julien Vincent, directeur d’Auvergne Prestige : plusieurs chapiteaux seront installés.« Six pôles, donc six thèmes (tels que salades ou hamburgers) », précise-t-il. L’objectif étant toujours de faire travailler les producteurs locaux.
Une jauge de 1.000 personnesLa jauge est fixée à 1.000 personnes maximum, pour respecter les contraintes sanitaires. Pas besoin de pass sanitaire, mais l’inscription sur la billetterie en ligne est vivement recommandée pour éviter les files d’attente.Enfin, les illuminations reprennent aussi, à la tombée de la nuit, au CNCS, reprenant le scénario d’il y a deux ans. « Voir le CNCS la nuit donnera aussi envie de le voir de jour », estime Pierre-André Périssol, maire de Moulins, président de Moulins Communauté.
Pascal Larcher
Programme6 juillet. concert de la musique d’artillerie, avec 45 musiciens sur la place d’armes.13 juillet. Moulins sur scène épisode 1, concerts de La Milca et Yves-Marie Bellot.20 juillet. Moulins sur scène épisode 2, concerts de Windsor et The Marshals.27 juillet. 7 à vous, spectacle de danse hip-hop avec la compagnie Flex Impact.3 août. Museum, pièce de théâtre avec le Petit théâtre Dakoté.10 août. projection d’œuvres vidéos de la collection du Frac (Fonds régional d’art contemporain) Auvergne.17 août. Départ imminent, pièce de théâtre avec la Compagnie du 7e tiroir.24 août. Carnaval de Rio, avec une dizaine d’artistes brésiliens pour annoncer la prochaine exposition du CNCS.Pratique. Picnic et spectacle à partir de 19 heures.À 21 heures, visite insolite à la découverte du CNCS. Réservation pour les pique-niques : www.cncs.fr Spectacle gratuit. Visite insolite : 5 € + entrée CNCS. Navette gratuite en partenariat avec le garage Cognet (Moulins centre-ville, Yzeure, Avermes).
