La campagne de vaccination contre le Covid-19 démarre en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, la campagne de vaccination contre le coronavirus se met en place, ce lundi 28 décembre, avec les premières vaccinations réalisées à Lyon, dans l’Unité de soins de longue durée de l'hôpital Pierre-Garraud (Hospices civils de Lyon). Dans le Puy-de-Dôme, dans l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire, comme dans les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est à partir du 4 janvier qu'auront lieu les premières vaccinations.
D'ici la fin de la semaine, "treize établissements hospitaliers d'Auvergne Rhône-Alpes (sur les 100 répertoriés au niveau national) auront reçu un congélateur permettant de stocker à - 80°C les premières doses de vaccins qui arrivent de manière progressive", indique l'Agence régionale de santé (ARS). Il s'agit du vaccin Pzifer-BioNTech dont l'Agence européenne du médicament a autorisé la mise sur le marché , le 21 décembre.
Trois grands principes. Liberté de choix : La vaccination ne sera pas obligatoire, chacun pourra choisir ou non de se faire vacciner. Gratuité : Le vaccin sera gratuit, "aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières", rappelle l'ARS. Sécurité : la vaccination se fera dans le respect de toutes les règles encadrant l'utilisation des produits de santé en France.
Une campagne de vaccination en trois étapesLa première étape de cette campagne de vaccination contre le Covid-19 concerne :
- les personnes âgées résidant en Ehpad (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)
- les Unités de soins de longue durée et les professionnels présentant un risque de développer une forme grave de la maladie, travaillant dans ces établissements.
La phase pilote devrait se dérouler jusqu'au 17 janvier : un calendrier sera défini pour les 31 Ehpad et 4 autres USLD de la Grande région qui sont concernés. "La liste sera communiquée progressivement", précise l'Agence régionale de santé. La première étape de cette campagnes'étalera quant à elle sur six à huit semaines.
La deuxième étape débutera au mois de février, selon le calendrier des autorisations de mise sur le marché et des livraisons des vaccins de Moderna et Astra Zeneca). Elle concernera successivement :
- les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à leur domicile
- les personnes âgées de plus de 65 ans et atteints de pathologies
- les professionnels de santé et du secteur médico-social âgés de 50 ans et plus ou/et présentant une ou plusieurs comorbidités.
La troisième étape se déroulera au troisième trimestre 2021. Celle-ci sera élargie aux autres tranches de la population susceptibles d'être infectées par le virus et non ciblées dans les précédentes étapes de la campagne de vaccination. Soit :
- les personnes âgées de 50 à 64 ans
- les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire, etc.)
- les personnes vulnérables et précaires ainsi que les professionnels qui les prennent en charge
- les personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos, et enfin le reste de la population majeure.
Comment seront effectuées les injections ?Côté détails pratiques, il faut savoir qu'une consultation médicale sera proposée à chaque personne souhaitant se faire vacciner. Le médecin s'assurera lors de cette consultation de l'état de santé du patient, de l'absence de contre-indications, de son consentement après l'avoir informé des bénéfices et des risques de la vaccination.
Pour ce qui est des Ehpad et des Unités de soins de longue durée, il est prévu que les familles des patients et des résidents soient associés à cette consultation médicale.
A noter que la vaccination contre le Covid-19 se fera en deux injections, qui seront espacées de 21 jours.
Catherine Jutier
