Ces bons moments qu'on gardera (quand même) de 2020: Jordan Sarrou champion du monde de VTT
Quel était le contexte de l'époque ?
« Ce n'est pas possible. Je suis en plein rêve », s'enthousiasmait Jordan Sarrou à l'issue de sa course victorieuse, le 10 octobre dernier à Leogang (Autriche). Pourtant, le rêve était bien réalité, le maillot arc-en-ciel, bel et bien sur ses épaules.
Trois jours avant la conquête de ce titre individuel, l'Altiligérien remportait déjà l'or mondial avec le relais mixte tricolore. En position de dernier relayeur, le vététiste originaire de Monistrol-sur-Loire œuvrait pleinement à la victoire de l'équipe de France - la sixième de son histoire - lors de la 30e édition de ces championnats du monde, en Autriche. Un premier exploit sur les pistes autrichiennes aux côtés de ses coéquipiers Léna Gérault, Mathis Azzaro, Loana Lecomte, Luca Martin et Olivia Onesti.
Et le samedi 10 octobre, Jordan Sarrou montait à nouveau sur le toit du monde, à l'issue d'une épreuve de cross-country parfaitement maîtrisée.
Que s'est-il passé durant la course ?Le tracé du parcours s'annonçait «plutôt technique avec des montées assez raides», analysait Jordan Sarrou la veille de ces championnats du monde. Il expliquait également que la première épreuve de relais mixte allait lui permettre de se jauger avant d'envisager une victoire en individuel ensuite. Ce dont il allait s'assurer, surpassant les autres cadors de la discipline, annoncés favoris.
Quid des pronostics ? Le natif de Saint-Etienne réalisait un départ parfait lui permettant de creuser l'écart durant toute la course. Et après un effort de 1 h 25''37, il devançait à l'arrivée ses poursuivants de plus d'une minute. Sur un terrain gras et boueux, Jordan Sarrou devenait alors champion du monde de VTT cross-country, devançant le Suisse Mathias Flückiger (2e), le Français Titouan Carod venant compléter le podium (3e).
Pourquoi retenir cet événement en particulier ?Parce que l'Auvergnat a réussi à déjouer les pronostics et battre tous les favoris, y compris le Suisse Nino Schurter qui courait après un neuvième sacre mondial. Sacré champion de France au mois d'août, Jordan Sarrou pouvait troquer son habit tricolore contre un nouveau maillot arc-en-ciel, le deuxième gagné en moins d'une semaine.
A 27 ans et quelques jours seulement après le sacre mondial sur route de Julian Alaphilippe, Jordan Sarrou, autre expert auvergnat de la petite reine, portait au sommet du monde le cyclisme bleu-blanc-rouge.
Vincent Faure
