Tulle (Corrèze) : Annie Beaubatie donne une nouvelle vie à la soie
À les regarder de près, on se demande de quel matériau il s’agit là. Pierre, tissu, papier ?
« Je la prends blanche toujours, puis je la peins, je fixe la couleur à la cocotte pendant une heure, ensuite je la lave, la repasse, la colle et la vernis et là, personne ne sait que c’est de la soie ! »
Annie Beaubatie goûte son effet. Depuis des années, elle anime des ateliers de peinture sur soie, mais « j’aime bien surprendre, sourit-elle. La soie, c’est pour les vieux ; j’essaie de la rajeunir. »
Ainsi la Tulliste a-t-elle imaginé appliquer la soie, délicate à travailler, à la décoration, créant d’étonnantes lampes en verre soufflé (amphore ou lanterne) recouvertes de soie vernie, aux couleurs chaudes et au plissé étonnant.« J’ai toujours aimé créer, tout changer. J’aurais aimé créer des robes. J’en ai fait une en twill de soie, mais je ne couds pas ! »
La passion des couleursÀ la place, Annie Beaubatie déploie sa créativité avec la peinture acrylique. Sur des toiles, des animaux, des verres. « Depuis toute petite, j’ai toujours aimé dessiner et j’ai tout de suite su mélanger les couleurs. Plus il y en a, mieux c’est ! C’est une passion. »
Mais ne l’appelez pas pour autant artiste. « Ça fait enfler les chevilles, je n’aime pas. Moi, je suis une barbouilleuse. » Qui pourrait bien inventer encore une nouvelle technique pour accommoder la soie…
Contact : annie.beaubatie@gmail.com ou 06.02.63.41.26.
Blandine Hutin-Mercier
