Les championnats nationaux reprendront dès le 30 janvier... si tout va bien !
La Fédération française de basket-ball (FFBB) vient en effet de dévoiler le calendrier de reprise des championnats nationaux. Une version particulièrement condensée. Les équipes les plus en retard seront ainsi sur le pont dès le 30 janvier et joueront même en semaine.
L’ambition des instances est de reprendre la saison à partir du 13 février lors de la 6e journée avec des calendriers à jour pour toutes les équipes. Et ainsi dérouler une saison qui prendra fin le 19 juin. Un peu plus de quatre mois pour jouer dix-sept matchs : il ne faudra pas manquer de souffle.
Un délai très courtEt c’est là que le bât blesse. Les enceintes sportives doivent rouvrir le 20 janvier normalement. Pour ceux appelés à rejouer dès le 30 janvier comme le Stade Clermontois et l’ALFA Saint-Jacques en N3 masculine, Cournon en N2 féminine, ou le 31 janvier pour l’ASM en N3 féminine, cela ne laisse que dix à onze jours de préparation.
« Il est urgent d'attendre, estime Thomas Faye, l'entraîneur du Stade Clermontois. Il faut voir quelle sera l'organisation générale du pays en janvier et dans un second temps ce qu'il est possible de faire pour le basket. Je pense que ce calendrier est amené à bouger. Cela ne sert à rien de s'énerver. Je ne vois pas comment on peut reprendre le 30 janvier, se déplacer en France et jouer comme si de rien n'était ».
Pour jouer, il faut un minimum de préparation et ce délai de dix jours pour aborder la reprise semble difficile à tenir. Les intéressés estiment même que c’est beaucoup trop court. Après deux à trois mois d’arrêt, une préparation digne de ce nom demande quatre à cinq semaines de travail et quelques matchs. Pas dix ou quinze jours.
« C'est insuffisant et dangereux »« C’est non seulement insuffisant, mais c’est dangereux, répond Ludovic Sozedde, entraîneur de Clermont Basket à peine mieux loti avec un match dès le 3 février. C’est un manque de respect pour les sportifs. Même si les joueurs ont pu se préparer physiquement, on ne joue pas au basket dans son appartement. C’est un sport avec des appuis particuliers. C’est dangereux de reprendre avec aussi peu de préparation ».
Ce calendrier de reprise pourrait s'avérer viable, mais il est suspendu aux futures décisions du gouvernement. Il ne pourra être mis en place que si les salles peuvent rouvrir dans de bonnes conditions sanitaires et les compétitions reprendre de manière continue. Deux points qui soulèvent aussi certains doutes.
« Autant il y a eu des concertations avec les Ligues et les Comités, cela n'a pas été le cas avec la Fédération, regrette Sabine Deneuve, entraîneur des féminines de l'ASM. Je suis assez remontée par ce fonctionnement. On est amateur et on nous demande de jouer un vendredi soir à Saint-Chamond avec des joueuses qui travaillent et d'autres qui font des études. Quand je vois les horaires et les jours des matchs, je trouve que c'est particulier. Depuis mars, on a fait huit semaines d'entraînement et deux matchs. C'est une aberration de reprendre le 20 janvier et de jouer le 31 ».
Le programme de repriseNationale 2 féminine. Cournon : va à Aix-Venelles le 30 janvier ; reçoit Lattes-Montpellier espoirs le 6 février. Nationale 3 féminine. ASM : reçoit Veauche le 31 janvier ; va à Saint-Chamond le 5 février ; reçoit Beaumont le 12 février.Beaumont : reçoit Mauguio le 7 février ; va à l’ASM le 12 février.Nationale 3 masculine. Stade Clermontois : reçoit Caluire le 30 janvier ; reçoit Clermont Basket le 3 février ; va à Tarare le 6 février.Clermont Basket : va au Stade Clermontois le 3 février ; reçoit ALFA Saint-Jacques le 6 février.ALFA Saint-Jacques : reçoit Panazol le 30 janvier ; va à Clermont Basket le 6 février.JAVCM (B) : à jour de ses matchs.
