Dans la Creuse, à Lavaveix, ces deux nounous réalisent presque un rêve d'enfant
Difficile de trouver lieu plus idéal : à Lavaveix-les-Mines, la maison d’assistantes maternelles a ouvert ses portes dans l’enceinte de l’école ! Depuis septembre, Rachel Juillet et Stéphanie Dudillieu accueillent ici les petits dans un cadre qui se veut avant tout familial. Et joyeux.
Il faut dire que les deux “nounous” réalisent quasiment un rêve d’enfant ici. « Quand je suis arrivée ici en juillet 2019, je cherchais une nounou pour ma fille Yuna, raconte Stéphanie. C’est comme ça que j’ai rencontré Rachel. On a sympathisé. Elle m’a parlé de son projet de Mam. Je lui ai dit que, moi aussi, je souhaitais être assistante maternelle. C’était un peu une évidence de m’intégrer à ce projet. »Un projet porté comme un enfant par Rachel. Cette quadragénaire s’est toujours occupée de bambins. « J’étais animatrice dès 15 ans au Club Med et j’ai rencontré des enfants de tous les âges et de tous les milieux. » Après avoir bossé sur Paris, cette maman de trois enfants est venue vivre sur Ahun, dans la maison familiale.
Je cherchais un job, j’ai passé l’agrément et je suis devenue nounou. Le problème, c’est que quand on travaille à la maison, l’isolement arrive vite. En plus, je me suis retrouvée seule avec mes enfants et j’ai eu encore plus besoin de contacts humains.
Qu’elle assouvit alors en travaillant dans une Maison d’assistantes maternelles, celle des Petits Ciatons sur un territoire tout proche. « Et j’ai rencontré Stéphanie, on a bien accroché tout de suite. »
La suite, on la connaît. Un peu retardée par la crise sanitaire, l’ouverture de la Mam des Petits mineurs s’est finalement faite en septembre. « Le plus long, ça a vraiment été l’administratif », souligne Stéphanie. Hormis cela, que des bonnes fées sur ce berceau.
Tout le monde est emballé par le projet« Je cherchais un peu partout un local, rapporte Rachel. Par ici, il n’y avait rien pour les petits. Pour moi, c’était une évidence qu’il fallait le faire là. Et la commune a tout de suite accroché à 1.000 %. » L’ancienne maternelle devenue garderie était de nouveau disponible dans la cour de l’école. « La directrice a dit : “Ça fait des années que j’aimerais avoir une crèche dans l’école.” Et la municipalité nous soutient à fond depuis le début. On paie seulement les charges ici ! Ils ont fait les travaux, l’école nous a offert des modules de motricité et tout ce qu’on a là, ce sont des dons. De mamans, de mairies, d’entreprises aussi… » Une mamie a acheté des bancs et des chaises et fait même le jardin tandis qu’une autre fait des gâteaux et vient chanter ici. « On voulait faire quelque chose de familial », souligne Rachel. C’est visiblement déjà réussi. Pratique. La Mam est ouverte du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures (possibilités d’aménagement sur demande). Elle est fermée une semaine à Pâques, trois semaines en août et une semaine entre Noël et le jour de l’An. Elle accueille des enfants de 0 à 4 ans et a encore quelques places. Mam des Petits mineurs, 14 bis allée de la Mines à Lavaveix. 06.15.18.59.49. lespetitsmineurs23@gmail.com
Texte : Séverine PerrierPhoto : Bruno Barlier
