Circulation difficile sur l'ouest du département du Puy-de-Dôme en raison des chutes de neige
Les chutes de neiges qui se sont produites dans la nuit de dimanche à lundi, associées à un vent tempétueux, ont conduit à la formation de congères et à d'importantes accumulations en montagne, principalement dans le massif du Sancy.
Ce lundi 28 décembre, à midi, 4.300 foyers sont privés d’électricité en Auvergne. C’est le Puy-de-Dôme, particulièrement le massif du Sancy qui est le plus fortement touché, explique Enedis. Ce département compte 2.600 foyers privés d’électricité. On en dénombre aussi 1.100 dans le Cantal et 600 dans l’Allier.Au plus fort de l’épisode, il y a eu 6.500 foyers privés d’électricité en Auvergne.
Conditions d'accès difficiles pour les techniciens
Dans le massif du Sancy, il y a par endroits jusqu’à 80 cm de neige et de nouvelles chutes de neiges sont attendues dans la journée, ce qui rend difficile le travail des salariés d’Enedis et de ses entreprises partenaires. Plus de 250 techniciens spécialisés sont mobilisés sur le terrain : "Nous faisons le maximum pour réalimenter nos clients encore privés d’électricité malgré les conditions d’accès difficiles dans certains endroits".
Appel à la prudence
Enedis rappelle que "il ne faut jamais toucher les fils tombés à terre, ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique (même une branche d’arbre)" et invite les habitants à signaler tout problème ou anomalie au centre appel dépannage : 09 72 67 50 + numéro du département.
Circulation des poids lourds interdite sur l'A89
La circulation reste délicate sur l’A89, entre Brive et Clermont-Ferrand. Pour renforcer la sécurité des conducteurs, l’interdiction de circuler pour les poidslourds de plus de 7,5 tonnes et les restrictions de circulation associées qui ont été prises par les autorités préfectorales dimanche après-midi sont maintenues sur l’axe A89 du réseau VINCI Autoroutes entre Clermont et Brive, dans les deux sens : mesures de retournement à la gare de péage de Saint-Germain-des-Vergnes (n°19) ; entrées interdites sur tous les échangeurs à partir de la jonction A71/A89 depuis Combronde jusqu'à la gare de péage de Saint-Germain-des-Vergnes ; sortie obligatoire à la gare de péage de Saint-Germain-des-Vergnes.
Pour les poids lourds en provenance de l'A71, itinéraire conseillé par l'A20 depuis Vierzon. Les chauffeurs de poids lourds sont invités à s'arrêter sur les aires du réseau, en amont des secteurs concernés par les chutes de neige. Renseignements sur www.vinci-autoroutes.com.
Quelques routes bloquées
A noter aussi que plusieurs routes sont fermées dans le secteur de Murol, les cols de la Croix-Morand, la Croix Saint-Robert, la Geneste et du Guéry, ce lundi, et les services du Département s'activent pour permettre l'accès à la station du Mont Dore, ainsi que la RD983 de Randanne au Guéry, la RD27 d'Orcival au Guéry et la RD983 pour l'accès à la station du Mont-Dore. Le Conseil départemental appelle les automobilistes à limiter au maximum leurs déplacements, et les coureurs, marcheurs, randonneurs et skieurs à éviter les sites présentant des risques. Les équipements (pneus neige, chaînes) sont obligatoires au-dessus de 800 mètres, notamment pour l'accès à la station de Super-Besse et pour la RD978 (de Besse à la limite du Cantal).
Dans l'est du département (Luvardois-Forez et Bois Noirs), la circulation peut être difficile à partir de 900 mètres. L'accès à la station de Prabouré est difficile, le col du Chansert est fermé à Domas côté Job et au chalet de la Roche côté Vertolaye. Le col du Béal est fermé par la RD102 et ouvert par la RD40.
Laurence Coupérier
