A Ussel (Corrèze), l'actuel commissariat a eu de multiples vies depuis le XVe siècle
Avec ses balustrades en pierre qui encadrent l’escalier, le bâtiment qui héberge le commissariat de police d’Ussel ne manque pas de cachet. D’autant plus que cette grande bâtisse toute en longueur a une histoire. Elle remonte au XVe siècle.
"Il a été construit pour être le siège de la sénéchaussée, là où se trouvait le tribunal."
C’est dans cette demeure que se tenaient les assemblées de la ville. Puis vers 1730, y fut installé le collège jusqu’à ce qu’il ferme en 1791 pour rouvrir dix ans plus tard au couvent des Recollets. Il laisse alors un bâtiment vacant qui va héberger de 1791 à 1825 le tribunal civil d’Ussel.
L'histoire de ce bâtiment remonte au XVe siècle. Carte postaleUn jeu de chaises musicalesCe dernier déménage alors dans l’ancien couvent des Ursulines et est remplacé par la sous-préfecture jusqu’en 1883, année à laquelle elle part s’installer dans les locaux de ce qui deviendra bien plus tard l’actuelle mairie.
Car à ce jeu de chaises musicales, entre 1884 et 1938, l’actuel commissariat fut aussi… la mairie qui ne s’installa que dans une partie du bâtiment, la partie centrale et l’aile droite. L’aile gauche accueillera à partir de 1911 la Poste.
Que devient le bâtiment entre 1938, date du déménagement de la mairie pour son adresse actuelle, et la réinstallation de la sous-préfecture en 1948 ? "Nous n’avons pas d’information sur cette période. Le bâtiment est peut-être resté vide", avance la directrice du musée.
C'est en 1971 que le bâtiment est devenu l'actuel commissariat.Déménagement en 1971Enfin, c’est en 1971 année de déménagement de la sous-préfecture pour ses locaux actuels, que les policiers se sont installés avenue Carnot. Pour y rester. Mais cette bâtisse, véritable lieu de pouvoir ussellois à travers les siècles, a-t-elle beaucoup changé ? Pas vraiment, selon le musée.
Ce bâtiment, dans sa structure, n’a pas beaucoup évolué. Il a une architecture très XVe siècle, avec une influence italienne, une loggia… La charpente est d’époque.
Au début des années 1970, une réflexion avait été menée autour du musée de la ville et de sa disposition. "La réflexion portait sur deux pistes : y installer le commissariat ou le musée, explique Maëlig Chauvin. Mais le bâtiment n’était pas assez grand pour y accueillir un musée. Son long couloir qui dessert de multiples pièces était propice au cheminement mais il fallait trop de travaux. La piste a été abandonnée et le commissariat s’est installé."
Estelle Bardelot
