Que faire de votre sapin après Noël dans le Puy-de-Dôme ?
Voilà, c’est fini. Vous avez enlevé toutes les boules et les guirlandes de votre sapin. Il est temps de vous en séparer en sachant qu’il est strictement interdit de le déposer à côté de sa poubelle, de l’abandonner ou de le brûler.
1. Le laisser dans un point de collecteLes habitants de la métropole de Clermont-Ferrand pourront bénéficier d’une cinquantaine de points de collecte répartis sur le territoire métropolitain (une carte interactive disponible sur www.clermontmetropole.eu vous permettra de trouver le parc à sapin le plus près de chez vous). Ils seront mis en place dès le 28 décembre et jusqu’au 31 janvier 2021. Les sapins seront ensuite traités sur des plateformes destinées aux déchets verts. Ils seront broyés et transformés en paillage pour les espaces verts. Ils pourront aussi être compostés pour amender les terres.À savoir que le sapin devra être dépourvu de toute décoration ou de neige artificielle, qu’il ne doit pas être en plastique ou avoir de pot en terre ou en plastique. Sont en revanche acceptés les sacs « handicap international », les sacs « ok compost » et les socles en bois (bûchette, croix…).
Pour les habitants de la zone de Pontaumur/Pontgibaud, le Sictom propose cinq points de collecte jusqu’au 30 janvier à Giat, Les Ancizes-Comps, Pontaumur, Saint-Ours et Saint-Bonnet-près-Orcival où ils seront broyés.Le broyat ainsi obtenu profitera à la commune concernée ainsi qu’à ces habitants. Pour connaître les points de collecte, contactez la mairie ou le Sictom au 04.73.73.16.83. Le sapin doit être nu.
2. L'apporter dans une déchetterieDe nombreuses déchetteries du département (Clermont Auvergne Métropole, syndicat du Bois de l’Aumône/agglomération de Riom, Sictom de Brioude-Issoire, Ambert Livradois Forez communauté de communes et Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, Sictom des Couzes et Haute Dordogne) peuvent prendre en charge votre conifère afin de le recycler (en broyat ou compost).
3. Le recycler pour votre utilisation personnelleSi vous avez un broyeur, c’est bien évidemment l’idéal (à savoir que les déchetteries de Riom et de Veyre-Monton en prêtent gratuitement). Toutefois, si vous n’en disposez pas, vous pouvez le couper en plusieurs morceaux et mettre ces différentes parties dans un compost ou alors au fond du jardin. Il se biodegradera et donnera de l’humus.
4. Le planter dans votre jardinIl est tout à fait possible de planter votre sapin dans votre extérieur si vous l’avez acheté en pot. Il est par contre strictement interdit de le mettre en terre dans une forêt publique.Avant de l’installer dans votre espace vert, adaptez-le à la température extérieure en le laissant une semaine dans votre garage ou une véranda et surtout, arrosez-le. Ensuite, choisissez un emplacement assez loin de la maison car il va grandir (il pourra atteindre plusieurs mètres de hauteur). Déterminez également un endroit mi-ombre et humide où il ne sera pas exposé directement au soleil.Enfin, la plantation devra se faire un jour sans pluie abondante et sans gel. N’hésitez pas à ajouter du terreau et de l’engrais à conifère. Il faudra ensuite l’arroser régulièrement le premier hiver ainsi qu’aux beaux jours et bien l’hydrater lors des fortes chaleurs d’été.
Stéphanie MerzetFollow @Steph_Merzet
