Les élèves ont réalisé des cartes pour l’Ehpad
Les collégiens écrivent aux aînés
Au collège Jean-Zay, une élève de 3 e souhaitait écrire une lettre de fin d'année pour les résidents de l'Ehpad du Chant des 2 Rivières.
Ce projet après mûre réflexion parmi tous les élèves du collège, a reçu l'adhésion du corps enseignant et A. Rapinat, le principal du collège s'est fait le chantre de l'organisation de ce « beau projet », la veille des vacances de Noël.
Deux groupes se sont formés. Les 6 e-5 e ont eu la responsabilité de la confection des cartes en employant divers matériaux (cartons, papiers peints, crayons de diverses couleurs, etc.). Les 4 e-3 e ont écrit des messages personnalisés, avec pour chaque carte, le prénom des pensionnaires. Deux cartes sont réalisées pour chaque résident. Les différents groupes d'élèves ont travaillé sous la conduite de leurs enseignants qui les ont aidés pour la mise en page, la correction de l'orthographe, la syntaxe, etc.). Ces cartes ont été fabriquées en présence de l'animateur de l'Ehpad, M. Réminiac.
Après la rédaction, les textes ont été récupérés et insérés dans les cartes ou enveloppes. Les textes ont été écrits avec un brin d'humour et parfois un petit mot de réconfort pour les aînés.
Une particularité est à souligner : une élève de 3 e a réalisé la prouesse d'écrire son texte à l'encre de chine en utilisant un stylo en verre muni d'une plume striée remémorant les fameuses plumes d'oie.
Ce projet qui a germé dans la tête d'une élève de 3 e s'est concrétisé avec la bénédiction du principal et de l'équipe pédagogique. Il demeurera un petit chef-d'œuvre pour les futures promotions qui, peut-être, suivront l'exemple.
