Pour financer leur permis vingt-neuf jeunes Moulinois ont reçu une aide de 700 euros en 2020
Une charte « permis jeunes »
Treize jeunes Moulinois ont été conviés par la municipalité de Moulins, afin de signer la charte « permis jeunes », qui leur permet d'obtenir une aide de 700 € pour le financement de leur permis de conduire. Cette opération existe depuis 2009.
Le maire, Pierre-André Périssol (LR), était accompagné de Johnny Kary, adjoint à la jeunesse et au sport, et de Marwane Fikry, conseiller délégué à la jeunesse.
Les jeunes s'engagent à 60 heuresde bénévolat
Il a souligné l'importance du permis de conduire, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie d'adulte. Il s'agit d'une aide de l'ensemble de la population moulinoise, car financée par les impôts de chacun. « Mais, c'est du donnant donnant », a-t-il précisé. En effet, en contrepartie de ces 700 €, les jeunes s'engagent à donner 60 heures de bénévolat à une association humanitaire de leur choix. « Il s'agit d'une fenêtre ouverte sur le monde de la solidarité. »
C'est ainsi qu'Estéban, 17 ans, qui se destine à des études d'histoire, géographie ou à sciences po à Lyon, a choisi l'UNASS, tandis qu'Anissa, 17 ans aussi, à la recherche d'un apprentissage dans la vente, a opté pour la banque alimentaire.
Avant cette signature, tous ont été reçus par Johnny Kary et Marwane Fikry, qui les ont aidés à finaliser leur projet.
En tout, vingt-neuf jeunes ont bénéficié du dispositif cette année. Le délégué à la jeunesse s'est dit « agréablement surpris par la qualité des échanges. Beaucoup sont sortis du système. On peut les aider en les dirigeant vers le PIJ, par exemple, ou IFI 03. »
