L'éclairage public passe progressivement aux LED à Brioude (Haute-Loire)
Ce ne sont pas moins de 650 lampes à ballons fluo qui vont être progressivement remplacées au cours des prochains mois dans la cité Saint-Julien.
« Cela va dans le sens de la transition écologique que l’on souhaite mettre en place à Brioude. Ces ballons sont vétustes, consomment énormément, plus de 200 W et demandent une grosse maintenance. »
L’éclairage public coûte près de 100.000 euros par an à la municipalité et plus de 25.000 euros de maintenance.
A Brioude, le futur visage de la rue des Francs-Maçons se dessine
Réduire par quatre les coûts et améliorer la sécurité des BrivadoisLa mairie a donc entrepris de supprimer l’ensemble des anciens ballons fluo, sur l’année 2021, par des LED. « Beaucoup plus économiques et peu énergivores. Cela va diminuer par quatre ou cinq les coûts de consommation électrique et de maintenance. » Depuis le 17 décembre, 87 lampes sont en cours de pose. Et les premières zones concernées par ces changements sont les rues et avenue Andocède-Carrot, de la Croix-de-Reclus, des Fonts-Neuves, Jules-Vallès, Emmanuel-Chatillon, du 8-mai, de la Gare, Guynemer, Bel-Air, Gravenot et de Geste. Une nouvelle étude est en cours depuis le mois d’octobre, pour remplacer près de 350 lampes supplémentaires dans les quartiers nord-ouest. Elle devrait être approuvée au conseil municipal du mois de février 2021. Les 200 lampes du centre et des quartiers est feront l’objet d’une dernière tranche qui « sera sans doute approuvée au conseil du mois de juin 2021 ».
Une étude sur l'éclairage des stades municipaux en coursCes nouveaux équipements ont également l’avantage d’être réglables en intensité. « Pour l’instant, les lampes s’éteignent à raison d’une sur deux à 21 h 30, pour se remettre en route à 7 h 30. Alors qu’avec la technique des LED, toutes les lampes resteront allumées. De plus, il y aura un abaissement de puissance de 70 % de 21 h 30 à 7 h 30. » L’éclairage des rues restera donc homogène, sans trous noirs. « Les habitants y gagneront en termes de sécurité », appuie la municipalité qui souhaite même aller plus loin. En effet, des études sont actuellement en cours pour le passage en LED de l’éclairage des stades municipaux.
Mathias Souteyrat
Financement : Le montant de l’investissement s’élève à 66.750 € hors taxes. Dans le cadre du transfert de la compétence éclairage public, la commune aura à supporter 55 % de cette somme, soit une participation de 36.712 €.
