Tempête Bella : le Cantal balayé par la neige et le vent
Comme annoncé par l’alerte orange « neige-verglas » touchant le département, c’est en fin d’après-midi, ce dimanche 27 décembre, que le temps s’est dégradé. D’importantes chutes de neige ont très vite recouvert la station Lioran et ses alentours, rendant les conditions de circulation très difficiles sur la Nationale 122, d’abord dans la partie comprise entre Murat et Thiézac, puis sur toute sa longueur dans le Cantal.
Des risques de congèresLe vent violent a, lui, très rapidement provoqué des congères. Comme au col d’Entremont, sur la D 3, en direction de Riom-ès-Montagnes, où, à plus de 1.200 mètres d’altitude, les gendarmes de Saint-Flour ont constaté un engorgement. Une vingtaine de véhicules, dont certains n’étaient pas équipés en pneus neige, se sont retrouvés bloqués en cette fin d’après-midi. Les automobilistes ont dû attendre le passage du chasse-neige pour repartir.
À l'est du département« C’était galère?! Et pourtant, j’ai les lamelles aux pneus », lâche cet habitant de Riom-ès-Montagnes quand il est arrivé chez lui peu avant 20?h?30, après être parti de Mauriac où la neige tombait abondamment jusqu’aux Plaines de Jaleyrac. « Elle était grasse. Il y avait près de huit centimètres ». C’est ensuite la pluie et les rafales de vent qui ont ralenti son trajet jusqu’au lieu-dit « Les Quatre-Vents » où il a de nouveau retrouvé la neige dans les derniers kilomètres jusqu’à Riom. « La route était uniformément blanche, j’ai failli ne pas monter la côte de chez moi », confie-t-il.
Pas d'incident notable sur les routesDe leur côté, les forces de l’ordre et les secours, qui n'ont réalisé aucune intervention liée aux intempéries en début de soirée, comptent sur le respect du couvre-feu, à partir de 20 heures, pour éviter tout problème. Ils brandissent également les arrêtés de la préfecture du Cantal, interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes et rendant obligatoire les équipements pour les véhicules inférieurs à 7,5 tonnes, jusqu'à lundi 28 décembre, à 14 heures.
Un triple phénomèneLes équipes d'Enedis sont aussi mobilisées. « Nous sommes sur un triple phénomène. On a une tempête en cours, avec des vents de 100 à 110 kilomètres heures sur les reliefs. On en aura une autre lundi après-midi, de moindre force. Entre les deux, on a un épisode de neige collante, qui se terminera mardi, dans la journée. On s’y est préparé, on a fait livrer des groupes électrogènes sur nos bases opérationnelles dans le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire », détaille Pierre-François Mangeon, directeur territorial d’Enedis Puy-de-Dôme.
Quelques coupures d'électricité« Pour l’instant, on a des coupures dues au vent, et pas encore à la neige, mais peut-être que ça va venir », anticipe le responsable. Pour l'instant, une centaine de foyers ont été momentanément privés d’électricité au Claux et à Cheylade. Et le directeur de prévenir : « Il ne faut pas toucher les câbles tombés à terre. Les gens peuvent appeler nos équipes de dépannage, 24 heures sur 24, au 0.972.67.50 et il faut ajouter les deux derniers chiffres du numéro de département d’appel. »
Interdiction des transports en commun routiersSelon l'arrêté de la préfecture, les véhicules de transports en commun de personnes des réseaux urbains, interurbains, périurbains ainsi que tout transport occasionnel d’adultes et d’enfants sont interdits decirculation sur l’ensemble du réseau routier du département du Cantal, jusqu'à lundi 28 décembre, à 14 heures. Cette interruption concerne également la navette de bus Aurillac - centre-ville.
Isabelle Barnérias et Chemcha Rabhi
