Мы в Telegram
Добавить новость
123ru.net
World News
Декабрь
2020

Garden-party 1998 : la fête à l'Élysée avec les champions du monde et des jeunes du Limousin

0
Garden-party 1998 : la fête à l'Élysée avec les champions du monde et des jeunes du Limousin

Ce quatorze juillet 1998, une vingtaine de jeunes footballeurs et footballeuses de Haute-Vienne et de Creuse sont invités à la garden-party de l’Élysée. Dans le car qui les conduit à Paris, ils sont comme des enfants avant l’arrivée du Père Noël. Ils vont recevoir ce jour-là le plus beau des cadeaux : l’équipe de France de football, qui vient de gagner sa première Coupe du monde, offerte sur un plateau par Jacques Chirac.

Un cadeau de Noël en plein mois de juillet, cela ne s’oublie pas comme ça ! Souvenez-vous, le 12 juillet 1998, l’équipe de France de football devient pour la première fois championne du monde en battant 3 à 0 l’équipe du Brésil au stade de France à Paris. La France est en liesse. Barthez, Thuram, Lebœuf, Lizarazu, Petit, Zidane, Deschamps, Desailly… Deviennent des héros nationaux.

Pour fêter l’événement, le président de la République, Jacques Chirac, les invite à la garden-party de l’Élysée. Une réception annuelle donnée dans les jardins u palais présidentiel le 14 juillet à laquelle sont traditionnellement conviées de nombreuses personnalités. Avant la victoire des Bleus, le président avait aussi invité 4.000 jeunes dont 800 jeunes footballeurs et footballeuses. Parmi eux, une vingtaine de jeunes champions de la ligue du Centre-Ouest.

« C’est grâce à Henri Émile que nous avons été invités à Paris »

« Nous étions quelques garçons sélectionnés dans l’équipe de la Haute-Vienne, se souvient Alexandre Sillonnet, un des jeunes invités que nous avions retrouvé en 2012. Nous avions rencontré la Corrèze en finale de la ligue du Centre-Ouest que nous avons gagnée. Henri Émile, qui était à l’époque l’adjoint d’Aimé Jacquet, le sélectionneur de l’équipe de France, assistait à la finale. C’est grâce à lui que nous avons été invités à Paris ».

Lorsque le petit groupe de Haut-Viennois et de Creusois monte dans le car, garé devant le Palais des sports de Beaublanc à Limoges ce lundi 14 juillet, il est 1 heure du matin. La journée va être longue, très longue, mais inoubliable. Les onze garçons et les dix filles n’ont pas vraiment sommeil. En ce temps-là, on passe encore des cassettes dans le car. Pendant quatre heures ils patientent avec Louise Attaque, Stomy Bugsy, Obispo…

5 h 30, Paris s’éveille, la tension monte. Porte d’Orléans où se sont retrouvés tous les cars des jeunes invités, des motards escortent le convoi. jusqu’à la rue de Rivoli. Jean-François Lamour, ancien champion d’escrime, conseiller technique pour la jeunesse et les sports au secrétariat général de la présidence de la République et organisateur de la “garden” les accueille.

Avant de rejoindre les jardins de l’Élysée, ils assistent d’abord au défilé. Dans les tribunes, les jeunes sportifs font la “ola” et chantent We are the champions sous l’œil amusé des anciens combattants.

Le Président euphorique se mélange les pinceaux

Ce n’est qu’à 12 h 15 que les jeunes foulent pour la première fois la pelouse de l’Élysée. À 13 heures, l’allocution du Président de la République passe presque inaperçue.

Les six mille invités éparpillés dans les jardins attendent les champions du monde en mangeant des petits fours. 14 heures, c’est la ruée vers le perron. Jacques Chirac arrive, entouré par Aimé Jacquet, Lionel Jospin et Marie-George Buffet. Ils sont suivis par Didier Deschamps qui tient la Coupe du monde dans ses mains, Zinédine Zidane, Youri Djorkaeff, Laurent Blanc, Thierry Henry, Robert Pires… Les petits limousins, perdus dans la foule reprennent en chœur d’hymne des Bleus, We are the champions, les mains en l’air.

« Je voudrais remercier tous les jeunes présents et je leur fais un cadeau, le plus beau cadeau qu’ils puissent rêver, l’équipe de France et la Coupe de France… heu… la Coupe du monde », se reprend le président euphorique.

Ce “cadeau”, les jeunes footballeurs limousins ne l’ont jamais oublié.

Dans les salons de l'Elysée, les jeunes Limousins avec une réplique de la Coupe du monde. © Photo Anne-Sophie Pédegert

« Pour les petits footballeurs que nous étions, c’était inimaginable de côtoyer toutes ces personnalités dans ce cadre magnifique et de pouvoir voir les joueurs de l’équipe de France, se souvient Alexandre Sillonnet. On était encore dans l’euphorie de la victoire, il y avait vraiment une ambiance particulière ! ».

Après l’intervention du président Chirac, les footballeurs limousins ont tenté de s’approcher des champions du monde pour obtenir des autographes. Il n’était pas encore question de selfies. Mais cela n’a pas été facile car les joueurs n’ont pas pu descendre dans les jardins où il y avait beaucoup trop de monde.

Alexandre croise Zidane, son idole !

Alexandre Sillonnet, lui, s’est promené dans les jardins, un peu plus loin, à l’abri de la foule. À l’arrière du Palais, il a croisé des joueurs : Patrick Viera, Laurent Blanc, Robert Pirès… jusqu’à “la” rencontre. Lorsque nous l’avions rencontré en 2012, dans son album photo, il nous avait montré son trésor : une photo qu’il avait prise ce jour-là de son idole, Zidédine Zidane arrivant à l’Élysée avec son fils Enzo dans les bras, « Je m’étais toujours dit que, si je le voyais un jour, je sauterais de joie, je me mettrais à genoux, enfin, je montrerais ma joie. Mais là, j’étais tétanisé ! », nous confiait-il. 

Dans le car qui les ramenait à Limoges, les jeunes footballeurs limousins se sont enfin endormis, des rêves plein la tête. « Le bonheur ne crée rien que des souvenirs », écrivait Balzac. Ce jour-là ils étaient heureux. Ils s’en souviennent encore… 

Seguin, Simone Veil, Cabu et les autres

Ce quatorze juillet 1998, c’est sur les joueurs de l’équipe de France que tous les yeux se sont posés. 

Pourtant, dans la foule, d’autres personnalités étaient là, dans l’indifférence presque générale. Les jeunes limousins ont pu croiser Martine Aubry, Bernard Kouchner, Robert Hue, Philippe Seguin (décédé en 2010), Michel Denisot... Il y avait aussi Simone Veil (décédée en 2017) qui s’était réjouie de la victoire de la France : « Les conséquences son épatantes. On a montré que la France était une nation unie, sans dinstinction entre les uns des autres ! ». Et puis il y avait aussi Cabu (tué dans l’attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015). Le dessinateur avait publié à l’occasion de la Coupe du monde “Rien n’a foot”, un livre qui n’était pas contre le foot, mais contre tout ce qu’il y a autour, en particuler l’argent du foot... 

Le dessinateur Cabu faisait partie cette année-là des invités de la garden-party. © Photo Anne-Sophie Pédegert

 

Anne-Sophie Pédegert






Загрузка...


Губернаторы России
Москва

Собянин: 15 июня начинается самый масштабный сезон фестиваля «Усадьбы Москвы»


Спорт в России и мире
Москва

Турниры, проходящие при содействии Федерации шахмат г. Ростова-на-Дону


Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса
Елена Веснина

«Мирра Андреева обладает удивительной выживаемостью» // Олимпийская чемпионка по теннису Елена Веснина об итогах женского Roland Garros


Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Редкую амфибию обнаружили в столичном "Измайлове"





Путин в России и мире
Москва

Путин встретится с первыми участниками программы «Время героев»


Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

Зачем западная пресса начала «сливать» главу ОП Ермака, который за спиной у Зеленского решает все вопросы


Навальный в России и мире
Москва

Гражданку Кыргызстана арестовали по обвинению в угрозах судье и прокурору, отправившим за решетку Навального



Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Александр Галич

Остров Чилаг — по произведениям Александра Галича



Москва

На западе Москвы столкнулись несколько автомобилей

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net